Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

Le président du Conseil de la COI rencontre le Secrétaire général en marge du Sommet de Madagascar

Le 25 novembre, Madi Hamada a été reçu par le président du Conseil de la COI et Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, André Vallini. Cette rencontre a eu lieu en marge du Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé du 26 au 28 novembre 2016 à Antananarivo, Madagascar.

Les deux responsables de la COI ont évoqué les principaux dossiers en cours dans l’organisation régionale, notamment la nouvelle génération de projets sur financement de l’Agence française de développement et de l’Union européenne. Ils ont aussi convenu que le prochain Conseil des ministres de la COI, qui sera également le dernier de l’actuelle présidence française, se tiendrait à La Réunion dans le courant du mois de février.

Lors de son déplacement à Madagascar, Madi Hamada a également rencontré Jean-Marc Châtaignier, Directeur général délégué de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), au sujet de la mise en œuvre du projet de Grand Observatoire de l’océan Indien.

Afin de préparer la mise en place de ce projet, l’IRD a mis à disposition de la COI un chercheur de haut niveau épaulé par un volontaire de solidarité internationale de La Réunion, qui travailleront prioritairement sur la constitution de base de données et d’observation concernant les climats et les grands écosystèmes marins de l’océan Indien.

Le Grand Observatoire de l’océan Indien réunira les enjeux scientifiques autour de deux axes :

  • Les risques environnementaux et sanitaires ;
  • La biodiversité, les ressources et les services écosystémiques associés aux milieux terrestres et marins.


Ce projet bénéficiera de l’expérience acquise par l’IRD et ses partenaires sur le Grand Observatoire du Pacifique Sud. Il devra évoluer pour s’adapter aux conditions et besoins particuliers de l’Indianocéanie et de ses Etats membres.

L’IRD et la COI ont décidé de créer un comité scientifique conjoint permettant d’assurer un pilotage du Grand Observatoire.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org