Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

Le renforcement du Secrétariat général

La COI est de plus en plus sollicitée. Pour faire face à l’accroissement constant du portefeuille de projets, ses instances ont décidé de restructurer et de renforcer le Secrétariat général.

Une gestion modernisée des ressources humaines

En mars 2013, un spécialiste des ressources humaines, M. Gérard Gouges, a été recruté pour mettre en place une politique dynamique, efficaceet moderne de gestion des  ressources humaines, en phase avec l’orientation stratégique de l’organisation.

Une politique des ressources humaines, issue des meilleures pratiques adaptées à un organisme international, a été mise en place tout au long de 2013. Elle porte, en particulier, sur l’évaluation des performances et une révision des pratiques salariales en phase avec les décisions des Etats membres.   Le travail en équipe et la participation ont été particulièrement valorisés. L’année 2013 a également vu les prémisses d’une politique de formation.

Des responsables techniques nationaux (RTN) en appui à l’OPL de leur pays

Hauts fonctionnaires aux activités nombreuses dans leurs pays respectifs, les OPL ont besoin d’un appui pour exercer pleinement leurs fonctions de soutien et de coordination des actions de la COI et de coopération régionale.   Pour répondre à ce besoin, la COI a créé la fonction de RTN. En 2013, trois nouveaux RTN ont été recrutés pour Madagascar, l’Union des Comores et Maurice.

Un service administratif et financer consolidé

2013 a vu le rapprochement des comptables du Secrétariat général et ceux des projets. Cette création s’est accompagnée notamment des actions suivantes :

  • la consolidation de tous les comptes de la COI pour un meilleur système de reporting au moyen du nouveau logiciel comptable SAGE-PASTEL, aux normes internationales ;
  • la préparation des états financiers en fonction des normes internationales
  • l’élaboration d’un budget triennal de la COI.


La création d’une unité de suivi-évaluation des projets


Elle a pour objet la mise en place d’un système de suivi-évaluation efficace des projets et activités de la COI, afin d’améliorer qualitativement leur mise en œuvre, de mieux suivre l’évolution du plan de développement stratégique et sa budgétisation, d’identifier des bailleurs potentiels pour pérenniser les actions et assurer un transfert de compétences au personnel et l’adoption des pratiques adaptées au contexte de la COI. Avec le concours de la BAD, un expert de haut niveau a été recruté à la fin 2013.

La modernisation et la sécurisation du système informatique

La mise à niveau du réseau informatique de la COI a commencé en 2013. Un audit informatique externe a été mené en vue d’instaurer un environnement de travail informatique fiable,stable et professionnalisé. Les travaux de mise en œuvre des recommandations de cet audit ont commencé à la fin 2013 et s’achèveront au premier trimestre de l’année suivante.

La COI met ainsi progressivement en œuvre dans sa gestion les procédures de comptabilité, d’audit, de contrôle interne et de passation de marchés offrant des garanties équivalentes aux standards internationalement reconnus et nécessaires à la signature de la Convention de contribution avec l’Union européenne.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org