Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

Le rôle de la COI et la valeur ajoutée de ses actions

La COI intervient à différents niveaux, tout en veillant à garantir le principe de subsidiarité, et à respecter dans ses missions les prérogatives régaliennes de ses Etats membres. Face à des crises complexes et multiples (alimentaire, sécuritaire, financière, énergétique et écologique), à la mondialisation des échanges et à des problèmes souvent communs et transfrontaliers, la COI assume plusieurs rôles clefs.

La COI est appelée aujourd’hui à piloter de vastes projets d’intégration régionale, qui dépassent son aire de compétences traditionnelle, tout en continuant à promouvoir systématiquement les spécificités et les besoins insulaires de ses Etats membres, notamment au niveau des infrastructures et de la préservation des biens publics régionaux. La mise en oeuvre de tels projets structurants, susceptibles de porter les objectifs communs de coopération et de produire des résultats concrets et tangibles au bénéfice des populations de la région, passe par une gestion moderne et rationnelle de l’organisation et une plus grande cohérence dans les méthodes de travail.

La COI poursuit deux missions spécifiques essentielles et complémentaires :

  1. Elle contribue à construire un espace indianocéanique intégré de développement durable, sur la base d’une stratégie de croissance intelligente et inclusive ;
  2. Elle sert de vecteur privilégié à l’action collective extérieure de ses Etats membres dans leurs relations avec leurs partenaires, qu’ils appartiennent à l’Afrique orientale et australe, au continent africain ou au reste du monde, l’Indianocéanie étant située à un carrefour stratégique entre l’Asie et l’Afrique.


Dans l’optique d’être plus proche des populations, et d’obtenir des résultats plus visibles, la COI a décidé de prioriser, pour la période 2013-2016, trois domaines phares d’interventions qui contribueront à consolider l’Indianocéanie et à mieux la relier :

  1. l’accessibilité et la connectivité régionale (transport maritime, transport aérien, TIC),
  2. la sécurité alimentaire régionale,
  3. la culture et les médias (pour une télévision régionale).


Elles s’ajoutent aux interventions prioritaires à mener dans le domaine de la stabilité politique. La COI comptera de nouveau, pour remplir sa double mission et satisfaire ses objectifs fondamentaux et domaines d’action prioritaires, sur le soutien indéfectible de ses partenaires techniques et financiers traditionnels, avec qui les liens n’ont cessé de se renforcer et de se diversifier, afin d’améliorer l’efficacité de l’aide selon l’esprit de la Déclaration de Paris et des discussions de Busan.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org