Appui au secteur privé
Recherche
 

La Commission de l’océan Indien appelle le secteur privé à s’investir d’avantage dans les projets de développement régionaux

Le 10e Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), tenu à Moroni (Union des Comores), du 23 au 25 octobre 2014, a été l’occasion d’un retour d’expérience sur les résolutions prises lors des 9 dernières éditions. La délégation de la Commission de l’océan Indien (COI), menée par Raj Mohabeer, chargé de mission, a mis en exergue la nécessité que les opérateurs économiques s’engagent d’avantage dans les projets de développement régionaux pour en assurer des effets positifs sur le dynamisme économique.

Raj Mohabeer a d’ailleurs invité les opérateurs des secteurs des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et du transport maritime à s’impliquer dans les études de faisabilité régionales, financées par l’Union européenne (UE), sur ces deux secteurs clés de la connectivité. Ces deux études, lancées ce mois-ci pour une durée de 8 mois, visent à faire émerger des projets d’infrastructure contribuant à l’insertion de nos économies insulaires et susceptibles d’être cofinancés par le 11e Fonds européen de développement (FED).

Plus de 320 opérateurs économiques (issus des 5 Etats membres de la COI, mais aussi des pays de l’Afrique de l’Est et de la péninsule arabique), 150 rendez-vous d'affaires et 30 stands d’exposition de produits et services de la région ont été programmés au cours de ce 10ème FEIOI, organisé par l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UCCIA) des Comores, au Palais du peuple de Moroni, sous l’égide de l'Union des Chambres de commerce et d'industrie des îles de l'océan Indien(UCCIOI).

Ce rendez-vous annuel, auquel la COI est partenaire depuis sa création en 2005, permet aux opérateurs économiques de partager leurs expériences et connaissances de leurs territoires et de leurs milieux d'affaires, d’échanger sur les problématiques auxquelles ils font face et de préconiser des actions communes, pour rendre plus attractive la zone océan Indien et favoriser les échanges économiques et commerciaux inter- îles. Plusieurs thématiques étaient à l’ordre du jour, parmi lesquelles, la gestion des déchets, l’économie bleue, les TIC, l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes de la région.

Le Président de l’association Synergie Jeunes (plateforme pour l’entrepreneuriat des jeunes dans l’océan Indien), Jessen Marden, a saisi l’opportunité de cet évènement à rayonnement régional pour faire appel aux décideurs politiques pour faciliter la participation des jeunes dans la définition des stratégies d’appui à la création d’entreprise. Il a également invité les partenaires à se joindre aux membres de l’association et la COI pour organiser 1er Forum dédié à l’entrepreneuriat des jeunes dans l’océan Indien, prévu à La Réunion au premier semestre 2015.

Ouverture :


Thème  1 - Les opportunités d’affaires :


Thème 2 - Bilan et évaluation des recommandations des 9 Forums économiques des îles de l’océan Indien précédents :


Thème 3 - La gestion des déchets et les synergies à développer dans la région de l’océan Indien :


Thème 4 - L’économie bleue et ses potentialités de développement :


Thème 5 - Accès des entreprises à l’international, normalisation et appels d’offres internationaux :


Thème 6 - Les synergies à développer dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication :


Thème 7 - L’entrepreneuriat au féminin :


Thème 8 - L’entrepreneuriat des jeunes :



En savoir plus :

La COI partenaire du 10e Forum économique des îles de l’océan Indien...

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org