Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

100 000 euros investis dans la Grande Montagne

Un appel à projets destiné aux acteurs non étatiques a été lancé en juillet 2015 par le programme Biodiversité, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien et financé par l’Union européenne. L’objectif de cet appel est de soutenir les initiatives visant à promouvoir la contribution de la biodiversité au développement économique durable et à améliorer les conditions d’existence des populations.

A l’issue de l’évaluation des propositions reçues,  29 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’une subvention. Le montant total alloué est de 2,4 millions €. Les projets sélectionnés couvrent des thèmes variés liés à la conservation et à l’utilisation durable des ressources de la biodiversité dans les 6 pays bénéficiaires (Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Seychelles et Tanzanie).

Dans ce cadre, la Mauritius Wildlife Foundation (MWF) a bénéficié 100 000 € pour la conservation durable de la biodiversité dans la réserve naturelle de la Grande Montagne à Rodrigues.

Ce projet vise à restaurer ce site naturel connu pour ses espèces de plantes et d’oiseaux endémiques et/ou en danger, dont le Rodrigues Fody, la fauvette de Rodrigues ou la chauve-souris frugivore rodriguaise qui a disparu de l’ile Maurice.

Le projet entend aussi réhabiliter le Dominique Farla Information Centre, pour qu’il soit un centre d’éducation et de sensibilisation de très bonne qualité et un lieu d’attraction touristique majeur pour l’île. 

La MWF est une ONG mauricienne œuvrant pour la conservation de la faune terrestre endémique à Maurice et à Rodrigues.

La cérémonie du lancement officiellement du projet a eu lieu à La Grande Montagne le 11 mai 2017 en présence des autorités locales et de toutes les parties prenantes présentes à Rodrigues. 

La restauration de la réserve naturelle de la Grande Montagne est un projet à long terme soutenu entre autres, par les Services forestiers de l’Assemblée générale de Rodrigues (RRA). Il implique les  communautés locales qui vont bénéficier notamment des formations diverses et des appuis visant à améliorer leurs conditions d’existence. 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org