Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

Situation des raies et requins dans la région OIO bientôt dévoilée

Le projet Biodiversité mis en œuvre par la Commission de l’Océan Indien et financé par l’Union européenne, organise en collaboration avec la Convention de Nairobi et le World Conservation Society (WCS),  un atelier régional de restitution du rapport  sur la situation des populations des raies et des requins, qui aura lieu à Maurice du 5 au 7 avril 2017.

Le  Secrétariat de la Convention de Nairobi avec l’appui technique du World Conservation Society (WCS) a  effectué une évaluation  de l'état des requins et des raies dans la région du  sud-ouest de l'océan Indien. Les résultats préliminaires de cette étude ont été présentés à  la 8e  Conférence des Parties à la Convention (CoP8) tenue aux Seychelles en juin 2015. Mais les  décisions spécifiques concernant les requins et les raies ont été reportées à la  CoP suivante afin de permettre aux États membres de la Convention de Nairobi de pouvoir examiner en détail les  conclusions du rapport final  qui sera présenté par WCS.

La région de l'océan Indien occidentale (OIO) est un hot spot de la  biodiversité marine renfermant plus de 38 espèces (20%) endémiques d’importance mondiale dont des requins et des raies. La plupart de ces espèces sont méconnues et menacées d’extinctions. Il existe en particulier des lacunes importantes dans la connaissance des requins et des raies notamment en ce qui concerne  la distribution, l'écologie, la biologie de la reproduction, l'état de la population et les tendances. Mais également  sur la nature, l'étendue et les répercussions de la pêche y compris  la gestion, les capacités techniques et la sensibilisation.

Objectifs et résultats attendus

L’objet de cet atelier est de valider le rapport régional sur la situation des raies et des requins dans l’océan indien occidental et de préparer une feuille de route régionale pour leur conservation et la gestion durable de ces espèces. 

Cet atelier abordera les questions suivantes:

• synthèse des informations   disponibles sur la biodiversité des poissons chondrichtyens (requins et raies) dans la région, sur la base de l’étude réalisée et des contributions des participants à l'atelier. Il sera examiné la situation des espèces, les initiatives régionales et nationales de recherche et de suivi ainsi que les besoins actuels en matière de politiques, y compris la protection nationale et régionale, tel que définie dans le cadre de la Convention de Nairobi.

• l'examen des initiatives nationales et régionales de recherche et de surveillance en matière de pêche pour les chondrichtyens et les besoins prioritaires en vue d'élaborer des cadres de gestion, des mesures et des programmes de gestion adaptative plus efficaces.

• examen des efforts régionaux de collaboration et adoption d'une feuille de route pour un programme d'action régional.

 

 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org