Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

La COI soutient la cartographie des herbiers sous-marins régionaux

La Commission de l'océan Indien (COI), en collaboration avec Albion Fisheries Research Center (AFRC), et de la société d'ingénierie en environnement marin CREOCEAN ont organisé un atelier de formation sur la cartographie des herbiers marins du 9 au 12 juillet 2018 à Maurice.

La formation consistait en une formation de quatre jours avec des sessions théoriques d'une journée et demie au Centre de recherche halieutique d'Albion, portant sur l'introduction du logiciel Quantum GIS et sur la distribution cartographique des herbiers le long du Morne et de La Gaulette. Les sessions sur le terrain ont consisté en une identification in situ des herbiers marins, une formation pratique sur la surveillance standard des herbiers marins.

Les herbiers marins sont des écosystèmes importants pour lutter contre l’érosion côtière et stabiliser les fonds marins. Beaucoup d'espèces marines (poissons, mollusques, crustacés ...) dépendent des herbiers marins pour se nourrir, se reproduire et se développer. Les herbiers marins garantissent également la stabilité de l'environnement récifal et atténuent les changements climatiques en absorbant le dioxyde de carbone.

L'atelier fut l'occasion pour les membres du Réseau national des récifs coralliens d'échanger des connaissances, de discuter des stratégies de conservation et des actions de gestion des récifs et des défis.

La formation fut également une étape importante pour le Ministère de l'Économie océanique, de la Pêche et des Ressources marines de proposer un plan d'action pour la surveillance et la réhabilitation des zones d'herbiers marins. 

A l’ère du changement climatique, notamment avec l'augmentation anormale de la température de la surface de la mer, les épisodes de blanchissement coralliens fréquents, les inondations fréquentes et les eaux pluviales combinées aux impacts humains, il est essentiel, compte tenu de l’importance socio-économique des écosystèmes marins, de formuler un plan de gestion de protection et de conservation approprié.

Maurice étant parmi les pays les plus vulnérables, la préservation de l’intégrité de la biodiversité marine, y compris la surveillance des récifs coralliens, est primordiale tout en favorisant l’utilisation durable des ressources marines et en respectant les valeurs socioécologiques.

Le programme Biodiversité a soutenu une formation similaire aux Comores du 18 au 22 juin 2018.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org