Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

Coup d'envoi de l'exposition itinérante "Cétacé mystérieux" à Maurice

Comme les baleines qu’elle met à l’honneur, l’exposition « Cétacé mystérieux » débute à Maurice une migration régionale qui la mènera à la rencontre des publics de l’Indianocéanie ainsi que du Kenya et de la Tanzanie. 

C’est au festival Porlwi by Nature du 29 novembre au 3 décembre que l’itinérance de l’exposition réalisée par l’artiste-commissaire réunionnaise Tatiana Patchama a commencé. Elle sera ensuite installée au Rajiv Gandhi Science Center du 7 décembre au 31 janvier prochains. 

Le voyage régional de cette exposition sur les baleines, dont la réalisation a bénéficié du soutien de la Région Réunion, est rendu possible grâce aux ressources du projet Biodiversité mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) sur financement de l’Union européenne (UE). Les escales au programme sont les Seychelles en février 2018, le Kenya en mars, puis la Tanzanie, les Comores et Madagascar. 

« Cétacé mystérieux » offre un voyage à travers l’univers peu connu de la baleine à bosse. La commissaire met en scène et en résonnance les visions des enfants — naïves et sensibles — avec celles des scientifiques. Sa scénographie est conçue pour que le public puisse s’approprier les connaissances scientifiques actuelles.

Dans cette proposition « à la carte », le public adopte une posture active. Il choisit parmi les contenus proposés ceux qu’il souhaite approfondir lors de sa visite. Histoire, anatomie, migration, alimentation, légendes… l’exposition lève le voile sur de nombreux secrets de la baleine. 

« A travers son projet Biodiversité financé par l’Union européenne, ainsi que son projet de gestion durable de la zone côtière financé par le Fond français pour l’environnement mondiale (FFEM), la COI favorise cette approche régionale pour la conservation des espèces marines migratrices qui sont particulièrement menacées et qui représente pourtant un trésor pour notre biodiversité et une opportunité économique à condition d’agir avec responsabilité », déclarait Gina Bonne, Chargée de mission de l’organisation régionale, lors du vernissage de l’exposition le 28 novembre à l’Old United Docks de Port Louis.

Pour Marjaana Sall, ambassadeur de l’Union européenne auprès de Maurice et des Seychelles, « les événements tels que cette exposition sont importants pour sensibiliser le public à la nature qui nous entoure et aux défis auxquels elle est confrontée, défis notamment liés à l’action de l’homme ». Elle a également rappelé l’importance donnée aux questions environnementales dans le partenariat COI-UE. 

Sreenivasan Soondron, directeur de la Pêche du ministère mauricien de l’Economie océanique, Grégory Martin, directeur de l’antenne  de la Région Réunion à Maurice ainsi que des opérateurs du secteur privé et des acteurs non gouvernementaux de la conservation ont également participé au  vernissage de l’exposition « Cétacé mystérieux », le 28 novembre 2017.  

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org