Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

Maurice : le réseau récif national se forme à l'identification des maladies des coraux

Les récifs coralliens constituent l’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité en abritant plus de 8000 espèces de poissons et 800 espèces de corail dur. Les scientifiques pensent que plusieurs millions d’autres espèces restent à découvrir, notamment en termes de micro-organismes.

Les récifs sont utiles à la fabrication de nombreux médicaments. Par ailleurs, leurs apports économiques sont évalués à 375 milliards USD par an. A Maurice, ils sont vital au secteur touristique (plongées, restaurants, hôtels, pêche amateur…) et contribuent à la création d’emplois.

Après avoir causé un blanchissement massif des coraux dans les années 1990, le phénomène climatique El Nino est en train de s’intensifier à nouveau. Maurice doit s’y préparer au mieux à en croire les prévisions de l’agence américaine National Oceanic et Atmospheric Administration (NOAA). 

Le projet COI Biodiversité, financé par l’Union européenne, appuie le réseau des acteurs de suivi de la santé des récifs coralliens dans l’océan Indien occidental. Suite à l’élaboration d’une feuille de route des activités 2015-2016, un besoin de formation en matière de blanchissement et de maladies des coraux a été exprimé.

Un atelier de formation relative aux maladies des coraux et suivi corallien est organisé à l’Université de Maurice, à l’endroit des acteurs de conservation nationaux. Ses objectifs sont :

- Renforcer les connaissances en matière de maladies coralliennes et des impacts sur l’écosystème marin

- Acquérir les compétences permettant d’identifier les maladies coralliennes et de formuler une méthodologie de suivi

- Améliorer les compétences pour l’analyse de données et de rapportage

- Aboutir à un plan d’action national en vue d’une action/protocole associé à l’augmentation des maladies des coraux

Cette activité est organisée en collaboration avec le Ministère de l'Economie océanique, des Ressources marines, de la Pêche, des Services maritimes et des Iles éparses et avec le Ministère de l'Environnement, du Développement durable, de la gestion des catastrophes et des plages. 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org