Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

Interview de Dr Charles Lange, Coordonnateur des recherches au NEMA (Kenya)

Dr Lange, vous participez à la formation sur la taxonomie des mollusques marins. Dans quelle mesure ce sujet est-il important pour vous?

Je suis ici pour assister à l'atelier sur la taxonomie des mollusques marins.

Le mollusque marin est l'une des plus importantes biodiversité des écosystèmes marins, principalement parce qu'ils sont des indicateurs de la santé de l'écosystème. Vous pouvez suivre ces espèces et découvrir celles qui sont affectées par les changements dans leur environnement comme la pollution. Les mollusques marins sont également des sources de nourriture importantes pour les humains et contribuent ainsi à améliorer les moyens de subsistance de l'homme. En matière de biodiversité, les mollusques marins aident à maintenir les chaînes alimentaires des écosystèmes en termes de maintien d'autres organismes comme sources de nourriture. Par conséquent, participer à cet atelier est important pour moi d'apprendre à propos de ces organismes utiles et d'obtenir des informations qui peuvent être appliquées dans la promotion de leur conservation dans la région de l'océan Indien occidental.

Avons-nous une idée du nombre d'espèces de mollusques marins au Kenya?

Certaines études ont été réalisées sur les mollusques marins au Kenya mais l'information doit être rassemblée et mise à jour pour être en mesure de savoir exactement combien d'espèces existent actuellement au Kenya. Il pourrait être presque comparable à ce qui est à Maurice, mais cela peut être confirmé par des recherches détaillées.

Quelles sont les principales menaces pour les mollusques marins et les coquillages en général?

Sur la côte kenyane, il y a beaucoup d'interférences sur l'environnement marin telles que la pollution et les effets des changements climatiques. Cela a beaucoup d'influence sur les écosystèmes marins, donc nous pensons qu'ils affectent probablement les mollusques marins de la région.

Les coquillages sont généralement vendus comme souvenirs sur les marchés. Avez-vous déjà mené une campagne de sensibilisation?

Le commerce de coquillages commerciaux se produit dans la région côtière du Kenya et, s'il n'est pas réglementé, peut affecter la conservation des mollusques marins. La sensibilisation aux menaces pesant sur les mollusques marins est donc très importante, en particulier en ce qui concerne la conservation des espèces utilisées dans le commerce commercial de Shell. Cela pourrait sauver certaines espèces du déclin ou de la disparition. Par conséquent, une éducation sur l'utilisation durable de ces espèces devrait être entreprise pour éviter de surcollecter ces animaux.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org