Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

Sites Ramsar : Préserver les ressources marines de la région océan Indien occidentale

Blue Bay (Maurice) est reconnu comme zone humide d’importance internationale

Les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité. Elles sont parmi les milieux les plus productifs de la planète; berceaux de la diversité biologique, elles fournissent l’eau et la productivité dont des espèces innombrables de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie (source : Convention de Ramsar).

Financé par l’Union européenne, le projet Biodiversité de la Commission de l’océan Indien (COI Biodiversité), dans sa mission d’appui à la gestion durable de la biodiversité côtière, porte un intérêt particulier aux zones humides.

Le projet soutient principalement la conservation de zones humides côtières à Madagascar (conservation des mangroves), aux Seychelles (restauration des récifs coralliens), et en Tanzanie (gestion durable des ressources marines). Le projet contribue, par ailleurs, à l’inventaire de la biodiversité en eau douce à Maurice.

La région océan Indien occidentale, plus particulièrement les 6 pays bénéficiaires du projet, compte près de 30 sites Ramsar, c’est-à-dire des zones humides d’importance internationale, représentant 6,5 millions ha !

Les zones humides pour la prévention des catastrophes

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Le thème de JMZH 2017 "Les zones humides pour la prévention des catastrophes" est choisi pour mettre l’accent sur l’importance de ces écosystèmes comme une solution naturelle, efficace et moins coûteuse que d’autres mesures techniques prises pour lutter contre les catastrophes et les effets du changement climatique (source : Convention de Ramsar).

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org