Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

La COI contribue à la connaissance et à la conservation des baleines

La conservation des espèces de mégafaune, migratrices menacées et marines en général y compris les baleines, nécessite une approche régionale. Le programme Biodiversité, mis en oeuvre par la Commission de l'océan Indien et financé par l’Union européenne, s’associe à des initiatives en cours notamment celles du réseau régional IndoCet et du projet régional de gestion durable des zones côtières (GDZ-COI).

Appuyés par le programme Biodiversité, les membres du réseau IndoCet vont pouvoir échanger, faire le point des actions de recherches scientifiques et de discuter des priorités pour accroitre la connaissance afin d’améliorer constamment la conservation des baleines à bosses dans la région. Cette réunion se tiendra en marge de la seconde édition du congrès mondial des baleines, prévue à La Réunion du 3 au 7 juillet 2017. L’atelier est organisé en collaboration avec l’ONG CETAMADA qui assure le secrétariat du congrès et l’ONG Globice qui préside le réseau IndoCet.

Par la même occasion, une exposition intitulée « Mystérieux cétacé » sera inaugurée au Musée Stella Matutina le 3 juillet. Cette exposition interactive et à la carte, élaborée par l’artiste commissaire Tatiana Patchama, dévoile l’univers fabuleux de ces géants des océans au grand public, aux gestionnaires et aux décideurs. L’objectif principal est de sensibiliser ces derniers à la connaissance, la protection et la valorisation durable des baleines à bosse dans le sud-ouest de l’océan Indien.

Cette exposition itinérante, rendue possible grâce à une collaboration entre la Région Réunion et le programme Biodiversité, séjournera aux Comores, au Kenya, à Madagascar, à Maurice, aux Seychelles et en Tanzanie tout au long de l’année 2017. Voir la fiche de l'exposition >>

Outre l’implication du Centre d’études et de découverte des tortues marines (CEDTM) et du Groupe locale d’observation et d’identification des cétacés (GLOBICE), ce projet a également vu la contribution de CétaMada, du Parc marin de Mohéli (PMM) et de l’Association pour le développement socio-économique d'Itsamia (ADSEI).

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org