Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

Présentation officielle du projet pilote de jardins médicinaux en milieu scolaire à Maurice

« Assurer des pratiques durables pour l'utilisation et la conservation des plantes médicinales ». Tel est l’intitulé du projet qui a été présenté dans le sillage de la journée mondiale de l’environnement, le 7 juin dernier, au Keats College (KC) de Chemin Grenier dans le sud de Maurice.

Initiative de l’Association pour l’éducation des enfants défavorisés (APEDED), ce projet est co-financé par l’Union européenne (UE) à travers le programme Biodiversité de la Commission de l’océan Indien (COI). 

En effet, suite à un appel à propositions régional lancé par le programme Biodiversité en 2015, ce projet bénéficie d’une subvention de 90 000 EUR. 

Ce projet pilote de 18 mois est mis en œuvre dans 10 instituts scolaires et universitaires de la République de Maurice, dont 2 à Rodrigues. 

La cérémonie de lancement a été honorée par la présence de M. Gonçalo Leitao, Attaché de coopération à la Délégation de l’UE à Maurice, M. Tony Wong Ah Sui, Recteur du KC, M. Hassanali Aboubacar Tayffa, Expert en appels à propositions du programme COI Biodiversité, Mme Anooradah Pooran, fondatrice de l’APEDED, M. Paramasiva (Dana) Chengan, président du MACOSS, et du Dr Yaswaree Mihilall, Chef du département agriculture de KC.

« En transmettant ces connaissances à nos jeunes, nous leur montrons non seulement comment devenir entrepreneur, mais nous leur apprenons aussi à être responsables envers l'environnement » a déclaré le Dr Yaswaree Mihilall, qui gère le projet au sein du KC. 

La fondatrice de l’association APEDED d’expliquer que « le projet vise à développer des jardins de plantes médicinales dans les écoles pour aborder la conservation des plantes médicinales et assurer l'utilisation des plantes médicinales dans notre vie quotidienne pour une meilleure santé ». Selon Mme Pooran, le projet sensibilisera les étudiants et leurs proches tout en encourageant d’étendre la pratique au-delà du milieu scolaire.

Un livre détaillant les caractéristiques des plantes médicinales présentes dans l’industrie sera produit par les jeunes eux-mêmes. De plus, une compétition inter-établissements pour le meilleur jardin médicinal est en cours. Au total, le projet impliquera environ 3000 étudiants et 250 enseignants et personnels d’établissements scolaires.

Le projet constitue, par ailleurs, une opportunité de levée de fonds pour les institutions parties prenantes. En effet, la vente des pépinières auprès de potentiels producteurs constitue une activité génératrice de revenus.

« Préserver la biodiversité ne devrait pas être considéré comme une contrainte » devait souligner le représentant de la COI, et d’ajouter « L’objectif du programme Biodiversité est l’utilisation durable des ressources de cette biodiversité. Le défi est de tirer profit et bénéficier encore plus de cette biodiversité en la conservant davantage. Le projet géré par l’APEDED entre bien dans ce cadre ».

Cependant, afin de pérenniser un tel projet, une appropriation est nécessaire ainsi que les capacités techniques et financières. « Bâtir le projet sur des enfants est un gage pour assurer la durabilité du projet » a assuré M. Hassanali Aboubacar Tayffa.

« Nous avons tous des rêves. Luttez pour vos rêves sans oublier la nature qui nous entoure. Si on arrive à faire de nos rêves une réalité, sans endommager l’environnement, on aura une vie meilleure » a conclu le représentant de l’UE.

La cérémonie a été suivie d’une visite du jardin de plantes médicinales du Keats College où une plaque commémorative a été inaugurée.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org