Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

Introduction du logiciel Pl@ntNet aux Comores et à Madagascar

Le programme COI-UE Biodiversité, en collaboration avec l’Université de la Réunion, l’Université et l’herbier des Comores, a organisé une formation au logiciel d’identification Pl@ntNet du 10 au 12 juillet derniers à Moroni.

Une vingtaine de participants Comoriens et Malgaches, botanistes et autres acteurs de conservation issus du secteur public et privé, ont pu bénéficier de cette initiation.

L’atelier avait principalement pour objectif d’impliquer les parties prenantes afin de compléter et de vulgariser la base de données des plantes aux Comores. Les échanges avec les acteurs Malgaches vont, par ailleurs, se poursuivre afin de potentiellement construire ensemble un référentiel sur la flore de Madagascar.

La partie théorique de l’atelier dédiée au fonctionnement du logiciel s’est principalement déroulée au Retaj Hotel, suivie d’exercices pratiques au jardin privé du Prince, dans les vestiges de la forêt sub-humide d’Hamboda ainsi que sur le site du Lac salé.

A l’issue de cette activité, 1350 photos ont été prises ayant permis d’enregistrer 18 espèces dans le référentiel « Archipel des Comores » de Pl@ntNet.

Plus qu’un outil de base de données botaniques, ce logiciel, facile d’utilisation, sensibilise le grand public, amateurs ou professionnels, en le mettant à contribution à l’inventaire du patrimoine végétal national et régional.

En effet, pour obtenir des résultats, il suffit pour un usager de photographier une partie de la plante qui l’intéresse (fleur, feuille, fruit, tige, écorce). Ses observations sont ensuite validées par les autres utilisateurs afin de confirmer l’espèce et compléter la description de cette plante.

Dans la région océan Indien, le déploiement de Pl@ntNet à La Réunion en mai puis à Maurice à travers le programme Biodiversité en novembre, a été un succès avec des pics allant jusqu’à 100 utilisateurs par jour.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org