Biodiversité - Biodiversity
Recherche













Accueil du programme

 

Post-blanchissement : la COI réunit les experts régionaux au symposium de WIOMSA

Jamais la région océan Indien occidentale n'aura enregistré un phénomène de blanchissement des coraux d'une telle ampleur qu'en 2016. 

Une évaluation de la situation a été initiée par le programme Biodiversité, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) et financée par l’Union européenne (UE), avec la coordination scientifique du Coastal Oceans Research and Development – Indian Ocean (CORDIO) East Africa

Sous l'égide du programme, les experts impliqués dans ce travail se sont réunis lors du symposium scientifique du WIOMSA tenu à Dar Es Salam (Tanzanie) du 29 octobre au 3 novembre 2017. L'accent a été mis en particulier sur la mortalité des coraux en 2016, et les actions à entreprendre pour la réhabilitation et la protection des récifs dans la région.

Les événements successifs de blanchissement des coraux dans le monde ont eu des répercussions sur les écosystèmes récifaux mais aussi sur les populations qui en dépendent. 

La restauration des coraux a donc été identifié par la communauté scientifique comme une option de gestion viable de ces espèces fragiles en état de dégradation critique.

Des projets pilotes de restauration des coraux financés par le programme Biodiversité sont actuellement en cours dans les pays de la région de l’océan Indien occidentale, notamment aux Seychelles.

Une seconde réunion des coraux financés par le programme Biodiversité afin de favoriser les échanges d'expériences en la matière dans la région.

Le symposium du WIOMSA (http://symposium.wiomsa.org/ ) est la plus grande conférence scientifique dans la région sur les questions marines et côtières. C'est un événement bi annuel qui s'est établi comme un lieu intellectuel et du savoir qui offre une occasion unique dans notre région, une plate-forme de dialogue, d’échanges de connaissances, de renforcement des capacités, et des actions stratégiques et de coopération.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org