Commission des thons de l'océan Indien
Recherche








Accueil du programme

 

La Banque mondiale et la Commission de l’océan Indien signent un accord de don d’un million de dollars pour améliorer la gestion des écosystèmes de l’océan Indien, 27 mai 2013

La Banque mondiale a octroyé 1,1 million de dollars à la Commission de l’océan Indien (COI) pour renforcer durablement l’économie et la gestion de l’écosystème des océans et des ressources vivantes dans la région Afrique. Ce don s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le «Partenariat mondial pour les océans» pour une durée de 3 ans. Ce fonds sera géré par la COI au profit de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI) et de la Commission des pêches du sud-ouest de l’océan Indien (SWIOFC).

Grâce à cet appui, les récipiendaires vont renforcer leur acquis sur :

  • l’application des mesures de conservation et de gestion des pêches dans la zone conventionnelle CTOI,
  • la promotion des bonnes pratiques dans la gouvernance des pêches dans les pays SWIOFC.


Le soutien financier de la Banque mondiale vise à «améliorer la gestion des pêches dans la région du sud-ouest de l'ocean indien», explique Xavier Vincent, représentant de l’institution basée à Washington. Pour ce faire, les pays concernés par ce fonds bénéficieront d’une «assistance technique» et d’un appui au «renforcement des réformes en matière de gouvernance des pêches», l’un des secteurs moteurs des économies de la région.

La COI, gestionnaire du financement de la Banque mondiale, assurera la coordination des activités et sera en charge du suivi et de l’évaluation. Depuis 1984, la COI a coordonné de nombreux projets dédiés aux ressources marines et côtières, ce qui lui a permis de développer une expertise reconnue en la matière. Une douzaine d’institutions internationales et régionales l’ont épaulée dans ces activités, dont la Banque Mondiale.

Le «Partenariat mondial pour les océans» est une alliance qui regroupe plus de 100 gouvernements, organisations internationales, groupes de la société civile et du secteur privé. Tous ces acteurs se sont engagés à lutter contre les menaces qui pèsent sur la « santé », la productivité et la résilience des océans de la planète.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org