Connectivité numérique
dans l’Indianocéanie
Recherche
 

A l’initiative de la COI, six opérateurs des télécoms s’engagent à construire le câble à très haut débit METISS

« Historique ! » C’est ainsi que le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Hamada Madi, a qualifié la signature par six opérateurs des télécommunications de la région de l’accord de construction et de gestion du câble à très haut débit METISS.

Le 13 décembre 2017 à Port-Louis, Patrick Pisal-Hamida de Telma (Madagascar), Sity Naidoo de CEB FiberNet et Bashir Currimjee de Emtel (Maurice) ainsi que Julien Durand de Canal+ Télécom, Grégory Burlinchon de SFR Réunion et Xavier Hermesse de Zeop (La Réunion) ont, par leurs signatures, amené leur compagnie respective à faire « un saut quantitatif et qualitatif dans la modernité ».

Le câble METISS, pour MEltingpoT Indianoceanic Submarine System, reliera à l’horizon 2019 Maurice, La Réunion et Madagascar à la haute bande passante internationale en Afrique du Sud. La vitesse de connexion : 24 000 Gigabits / seconde soit « 1 000 fois la vitesse de connexion disponible à Madagascar », souligne Patrick Pisal-Hamida, administrateur et directeur général de Telma, également président du consortium METISS.

La cérémonie de signature de l’accord de construction et de gestion du câble METISS s’est déroulée en présence de nombreuses hautes personnalités des pouvoirs publics comme du secteur privé et du corps diplomatique. Pour Ivan Collendavelloo, Premier ministre par intérim de Maurice et ministre de l’Energie et des Services publics, « METISS s’inscrit dans la dynamique impulsée par le gouvernement mauricien exprimée dans la vision 2030 qui fait du développement de l’infrastructure, des capacités et des compétences numériques l’un des volets d’une croissance renouvelée ».

De son côté, le président du Conseil de la COI et chef de la diplomatie mauricienne, Vishnu Lutchmeenaraidoo, s’est félicité du rôle moteur et crucial de l’organisation régionale dans la structuration de projet « inédit qui fédère des opérateurs privés dans un esprit de solidarité ». Et d’insister : METISS participera aussi au renforcement de la compétitivité de la région.

Le ministre mauricien des TIC, Yogida Sawmynaden, et le ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement numérique, Neypatraiky Rakotomamonjy, ont également été les témoins privilégiés de cette cérémonie de signature qui annonce à la modernisation et à l’amélioration du paysage numérique régional dans le court terme. 


Le dossier de presse...


 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org