Connectivité numérique
dans l’Indianocéanie
Recherche
 

Numérique en Indianocéanie : La coopération avec l’Estonie appelée à s’intensifier

Les délégués de la COI avec la ministre estonienne des Affaires étrangères

La Commission de l’océan Indien (COI) a facilité à la participation de représentants de ses pays membres à la semaine de l’innovation numérique qui s’est tenue du 30 mai au 3 juin 2016 à Tallinn, Estonie. Le ministre mauricien des Technologies, de la Communication et de l’Innovation, Etienne Sinatambou, y a également participé.

Les représentants des pays membres de la COI ont eu des sessions de travail avec des experts estoniens et internationaux en matière de gouvernance numérique, de cyber-sécurité et de formation. Lors d’une rencontre avec la direction de l’e-Governance Academy  (eGA) d’Estonie, il a été convenu de traduire rapidement en en actions le MoU entre la COI et l’eGA en vue de créer une académie régionale de promotion de la gouvernance numérique. Le ministre mauricien chargé des TIC a aussi discuté avec l’eGA du support attendu pour l’installation d’un tel centre régional qui sera basé à Maurice.

« Cette conférence nous a permis d’échanger avec des experts et représentants de pays qui font face aux même problématiques que les nôtres, comme les îles Féroé et Malte, a rappelé Razak Tourqui, responsable de l’observatoire de marché et de la concurrence de l’Autorité de régulation des TIC des Comores. Les solutions et expériences présentées sont de nature à inspirer la démarche de nos pays pour l’amélioration de l’offre de services numériques

Lanka Dorby, directrice générale des TIC aux Seychelles, a indiqué l’intérêt de Victoria de lancer l’identité numérique « car c’est la base du système de gouvernance numérique et les Seychelles peuvent être un projet pilote de faisabilité ».

De son côté, José Ravelonanandro, directeur général des nouvelles technologies au ministère malgache des postes, des télécoms et du développement numérique, a rappelé que le chantier est encore vaste : « la priorité c’est d’améliorer l’infrastructure numérique. La création d’une académie pour la gouvernance numérique dans la région devra aussi contribuer à faire avancer la culture du numérique au sein de nos populations ; c’est un aspect primordial de l’émergence d’une société de l’information dans la région ».

Les délégués des pays membres de la COI ont approfondit leur connaissance du modèle estonien et pu évaluer aussi la pertinence d’autres expériences adaptées aux contextes insulaires. Ils ont également participé à une journée de travail sur les solutions pour les villes intelligentes à Tartu, à 200 km de l’Estonie.

Cette mission en Estonie contribue à l’élaboration de la composante « soft » d’un programme régional d’amélioration de la connectivité numérique sous le 11e Fonds européen de développement.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org