Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Renewable Energy and Energy Efficiency
Recherche













Accueil | Home

 

Les projets financés dans le cadre de l'Appel à propositions du programme COI-ENERGIES

L’appel à propositions est l’une des composantes les plus emblématiques du programme COI-ENERGIES. Il vise à cofinancer des projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Les dix-sept projets sélectionnés sont issus de trois des pays bénéficiaires du programme, à savoir l’Union des Comores, Madagascar et Maurice. Ils seront cofinancés pour un engagement total de plus de 4,6 millions d’euros sur crédits du 10e Fonds européen de développement. Ces dix-sept projets, petits et grands, relèvent aussi bien du secteur public que du secteur privé et de la société civile. Ils font appel à différents types d’énergies renouvelables comme la biomasse, le biogaz, l’hydraulique ou encore le solaire. 

Cette composante du programme COI-ENERGIES répond à plusieurs objectifs :

 

  1. Soutenir la conception, l’ingénierie, la construction et la gestion des systèmes centralisés et décentralisés de production d’électricité et d’énergie à partir de ressources renouvelables, ayant un potentiel démonstratif permettant la réplicabilité.
  2. Promouvoir les partenariats public-privé et les transferts de technologie.
  3. Promouvoir les schémas innovants adaptés aux contextes locaux.
  4. Développer des actions aux effets positifs sur l’inclusion sociale et basées sur l’accès aux services énergétiques pour des activités économiques locales, promouvant la croissance économique, l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

 

Tous ces projets retenus démontrent la capacité et la volonté des producteurs d’énergie de contribuer activement au développement durable des îles de l’Indianocéanie. Ils illustrent également l’utilité et l’importance de l’action de la Commission de l’océan Indien, à travers son programme COI-ENERGIES. La population et les opérateurs économiques des pays de la région en seront les premiers bénéficiaires. Le programme COI-ENERGIES, avec le soutien de son partenaire l’Union européenne, contribue ainsi concrètement à l’une des missions de la COI : promouvoir le développement authentiquement durable de l’Indianocéanie.

A Maurice, deux projets ont été lancés au cours des dernières semaines : le projet de dessalement d’eau de mer par énergie solaire le 10 juillet 2017 à Rodrigues, et le projet de biométhanisation de la vinasse et de production d’électricité à partir de biogaz le 9 août 2017.

Aux Comores, une cérémonie de lancement des projets financés s’est tenue le 17 août 2017 à Moroni.

A Madagascar, les projets ont été officiellement lancés le 22 août 2017 à Antananarivo.

Les chiffres-clés de l'appel à propositions

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
     
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org