Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Renewable Energy and Energy Efficiency
Recherche













Accueil | Home

 

La Commission de l’océan Indien lance des projets de production d’énergie issue de ressources renouvelables à Madagascar

Neuf projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables ont été présentés et lancés à Madagascar ce mardi 22 août 2017. Ces projets ont obtenu une subvention de la Commission de l’océan Indien (COI) à travers son programme ENERGIES financé par l’Union européenne (UE). 

Les neuf initiatives font partie des 17 projets mis en œuvre en Indianocéanie obtenant un financement COI-UE à travers le programme ENERGIES. Ils s’inscrivent dans la dynamique régionale de promotion des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique portée par la COI. 

Hamada Madi, Secrétaire général de la COI

Les projets retenus ont en commun l’atteinte d’un objectif principal : permettre aux zones hors réseau d’accéder à l’électricité et ainsi contribuer au développement économique et social des territoires.

L’électrification des zones rurales de Madagascar est en effet un objectif important, dans la mesure où elle améliore les conditions de vie des populations, permet le développement des équipements tels que les établissements scolaires, les centres de santé, et soutient l’agriculture et les entrepreneurs ruraux.

Antonio Sanchez-Benedito Gaspar, Ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union européenne

Les neuf projets mis en œuvre à Madagascar œuvrent en ce sens en s’appuyant sur les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et hydraulique, la biomasse à travers l’utilisation d’une ressource locale, le jatropha, ou encore le biogaz en alternative au bois.

Tous ces projets s’inscrivent dans la dynamique portée par la COI et l’Union européenne à travers le programme ENERGIES : développer les capacités locales de production d’énergie propre, faciliter l’accès des populations à ces sources d’énergie et promouvoir le développement d’activités génératrices de revenus.

Marc Rakotofiringa, Directeur général de l'Energie

La cérémonie de lancement a été l’occasion pour les porteurs de projets de présenter leurs initiatives, en présence de Marc Rakotofiringa, Directeur général de l'Energie, représentant le ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures Lantoniaina Rasoloelison, d'Antonio Sanchez-Benedito Gaspar, Ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union européenne et d’Hamada Madi, Secrétaire général de la COI.

 

Le discours du Secrétaire général de la COI

Retrouvez ici les 17 projets de l'appel à propositions

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
     
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org