Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Renewable Energy and Energy Efficiency
Recherche













Accueil | Home

 

Atelier régional de promotion des énergies renouvelables dans les pays de la COI - Etats des lieux et perspectives

Des fabricants de foyers améliorés dans la banlieue d'Antananarivo.

Le 20 février 2018 s’est tenu à Antananarivo, capitale de Madagascar, le troisième atelier régional de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans l’Indianocéanie. Il a réuni une quinzaine de participants en provenance des Etats-membres de la COI à savoir les Comores, La France/Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. L’objectif de l’atelier était de présenter l’avancée des activités du programme COI-ENERGIES en matière d’activités de communication et de sensibilisation du grand public aux énergies renouvelables dans les pays et au niveau régional. 

En 2017, la stratégie régionale de promotion des énergies renouvelables a été validée. Chaque pays décline ainsi les campagnes nationales pour s’adapter au contexte local, en cohérence avec cette stratégie.  Au cours de cet atelier, chaque pays a présenté les campagnes déployées sur leur territoire afin de sensibiliser les populations aux énergies renouvelables à travers les outils de communication et de sensibilisation développés et diffusés. Ces présentations ont permis aux participants de partager les expériences et les leçons apprises, et d’identifier des priorités d’actions complémentaires sur la base de ce qui a été fait au niveau national.

La sensibilisation consiste d’une part à transmettre aux populations des gestes et actions du quotidien pour optimiser l’utilisation de l’énergie dans la vie de tous les jours, à la maison et au bureau, et donc réaliser des économies. En effet, dans les Etats membres de la COI, le coût de l’énergie est élevé. Ces Etats sont dépendants des combustibles fossiles dont au moins 81% de l’énergie primaire est importée (pétrole et charbon). Les Comores et Madagascar importent 90 % de leur énergie commerciale, pour Maurice 52% de produit pétrolier pour leur approvisionnement énergétique, et 95% pour les Seychelles. Cela a de graves répercussions sur la situation financière des compagnies d’électricité et les budgets de l’Etat.

D’autre part la sensibilisation vise à encourager les populations à se tourner de plus en plus vers des sources énergétiques renouvelables et plus propres. Il est reconnu aujourd’hui que la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) est l’un des responsables du réchauffement climatique dont l’impact est actuellement subi par les pays membres de la COI. Il est ainsi primordial que les populations réalisent l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables, leurs avantages, ainsi que les impacts que leurs pratiques, bonnes ou mauvaises, peuvent avoir sur leur vie, leur santé, leurs activités génératrices de revenus, l’environnement, le pays et la planète. 

D’où l’importance de ces activités de sensibilisation auprès des décideurs et du grand public. Elles constituent une composante à part entière et transversale du programme COI-ENERGIES financé par l’Union européenne, en soutien aux composantes techniques et économiques. 

Au cours de cet atelier, la plateforme de gestion de connaissances Energic, outil numérique de mise en réseaux des professionnels du secteur énergétique, a été vulgarisée auprès des participants qui pourront sous peu l’alimenter avec des contenus pratiques et utiles.  

Une visite de terrain de fabricants de foyers améliorés dans la banlieue d'Antananarivo a également été organisée dans le cadre de cet atelier. Ces foyers, moins énergivores, sont très intéressants pour les pays comme Madagascar ou 95% des ménages utilisent le bois et le charbon de bois pour la cuisson selon la nouvelle politique de l'énergie de Madagascar (NPE 2015).

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
     
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org