Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Renewable Energy and Energy Efficiency
Recherche













Accueil | Home

 

Les projets de démonstration dans les petites îles se concrétisent

Le programme COI-ENERGIES, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien et financé par l’Union européenne, a identifié dans chaque île bénéficiaire du programme des sites pilotes pour conduire des projets de démonstrations. Il s’agit ainsi de rendre visible des actions concrètes dans des îles pilotes du programme. Dans ces sites pilotes, à savoir Sainte-Marie à Madagascar, Mohéli aux Comores, La Digue aux Seychelles et Rodrigues pour Maurice, le programme COI-ENERGIES a dégagé des priorités opérationnelles et met en œuvre des actions concrètes dans ce cadre.  A Sainte Marie, les projets se concrétisent et le chef du programme COI-ENERGIES y était du 22 au 26 février 2018 pour assister les acteurs locaux et en accélérer la mise en œuvre. 

Le chef du projet était accompagné du Point Focal national malgache et d’un ingénieur de l’Agence de l’électrification rurale (ADER) au cours de cette mission.  Ils ont échangé avec la population et les autorités locales sur la future installation du projet de démonstration : un kiosque solaire multi-services à l’île aux nattes qui n’est pas raccordée au réseau électrique. Ce kiosque, en plus d’être la borne d’électricité au niveau local, servira à la population de plusieurs manières grâce à l’énergie solaire qui va l’alimenter. Il offrira d’abord aux pêcheurs de conserver le poisson au frais. En effet, faute d’équipements pour conserver les produits de la pêche, la récolte du jour doit être séchée, consommée ou vendue rapidement. Grace à ce kiosque qui sera équipé d’un réfrigérateur, les pêcheurs pourront stocker le poisson et le vendre dans de meilleures conditions.    

De plus, les équipements du kiosque permettront de créer un cybercafé qui donnera à la population l’accès à internet et à des services de bureautique comme les photocopies. Une télévision grand écran ainsi qu’un lecteur de DVD feront partie des équipements de ce cybercafé. 

Cette mission a aussi été l’occasion de rencontrer les autorités locales qui sont impliquées dans toutes les activités du programme COI-ENERGIES, et de les tenir informer au sujet de l’étude pour la valorisation énergétique par carbonisation d’une espèce envahissante, le Grevillea banksii, qui va démarrer sous peu. Cette étude va définir si oui ou non cette espèce peut être valorisée. Dans la positive, la création d’une filière de charbon de bois pour la cuisson sera fortement envisageable et cela permettrait de développer l’usage de foyers améliorés sur l’île et limiter la déforestation. 

  

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
     
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org