Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Renewable Energy and Energy Efficiency
Recherche













Accueil | Home

 

Positiver pour mieux sensibiliser !

On n’est jamais trop jeune pour parler d’enjeux énergétiques.
Marion tient les jeunes au courant.
N’est pas Eco-School qui veut. Les convertisseurs de l’école RCA de St Pierre.

Robin et Marion poursuivent leur aventure pédagogique en Indianocéanie.

Après son passage aux Comores où elle est intervenue auprès d’environ 400 élèves de tous les niveaux scolaires dans le cadre du programme COI-ENERGIES financé par l’Union européenne, l’équipe du Positive Energy Tour a récemment fait escale à Maurice où elle a visité une quinzaine d’Eco-Schools dans le but de sensibiliser les écoliers à la thématique des énergies durables. Nous avons rencontré les animateurs du tour, Robin Serre-Ardill et Marion Bourgeois, lors d’une animation à l’école RCA de St Pierre. 

Cet établissement du primaire, qui avait remporté le premier prix d’un concours écologique organisé par le ministère de l’Éducation et destiné à préserver l’environnement en 2016, avait sélectionné 27 élèves pour participer à une série d’activités ludiques animées par les deux jeunes Agenais. Comme l’explique Robin Serre-Ardille, le binôme s’efforce d’adapter les animations en fonction de l’âge des élèves : « Nous créons de nouvelles animations pour chaque nouveau contexte et de façon adaptée aux niveaux scolaires. Nous créons des activités en utilisant le matériel le plus simple possible de façon que d'autres professeurs puissent reproduire facilement l'animation avec d'autres classes s'ils le souhaitent ».

 Ils laissent après leur passage des fiches pédagogiques décrivant les activités réalisées afin que d'autres professeurs puissent les utiliser ou s'en inspirer pour leurs propres activités en classe. Même si le projet a changé en cours de route pour des raisons logistiques (le vélo solaire s’est retrouvé en l’Afrique du Sud pour ensuite arriver aux Comores après leur départ), Robin Serre-Ardille explique que l'activité a aussi « évolué au cours des échanges avec nos partenaires locaux et du fait des contraintes de transport à travers les îles de l'Océan Indien ». 

En effet, le support ‘vélo solaire’ qu’ils utilisaient en France n'a pas pu les suivre mais ils ont su poursuivre leur objectif de sensibilisation aux enjeux énergétiques avec d'autres outils, qui visent à rendre la thématique de l'énergie plus concrète pour les élèves, notamment des activités de mise en pratique, des jeux éducatifs, etc. Fait intéressant, Robin et Marion adaptent également leurs animations aux contextes énergétiques locaux. Par exemple, à l’école RCA de St Pierre il a souvent été question de bagasse pour refléter l’importance qu’occupe cette biomasse dans le mix énergétique mauricien. 

Le Positive Energy Tour se rendra à Madagascar cette semaine où il accompagnera la Compagnie des Zonzons lors de sa tournée de spectacle d’objets vivants pour ensuite se rendre aux Seychelles. 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
     
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org