Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Renewable Energy and Energy Efficiency
Recherche













Accueil | Home

 

Des formations énergétiques à foison

Accès universel à l’énergie, développement et le financement de projets d’énergie renouvelable dans les îles de l’océan Indien, développement et mise en œuvre de politiques et stratégies énergétiques, logiciel RETScreen… Les mois d’octobre et novembre promettent d’être particulièrement riches en matière de formations pour les acteurs du secteur énergétique des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI). En effet, le programme ENERGIES, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la COI, organise pas moins de cinq programmes et ateliers de formation aux Comores, à Madagascar et à Maurice au cours des deux prochains mois. Voici un aperçu :

Formation sur l’accès universel à l’énergie – 4 et 5 octobre, Antananarivo (Madagascar)
Dispensée par la prestigieuse Ecole de régulation de Florence (FSR), cette formation résidentielle de deux jours sera réservée aux techniciens et fonctionnaires de la région qui ont suivi une formation en ligne de quatre mois sur l’accès universel à l’énergie plus tôt dans l’année. Ce cours mettra l’accent sur les cadres réglementaires pour le développement de l’électrification via le réseau et hors réseau, ainsi que l’intégration des deux approches pour assurer l’accès universel à un système électrique durable. Il sera également question d’activation du marché en vue d’attirer des investissements en faveur des projets d’électrification. Cette formation sera animée par le directeur de la FSR, le Professeur Jean-Michel Glachant, entre autres.


Formation RETScreen Expert – 22 au 26 octobre, Ebène (Maurice)
Développé par le gouvernement canadien, RETScreen Expert est un logiciel essentiel utilisé pour évaluer les différents paramètres associés aux nouveaux projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, tels que la production et les économies d’énergie, les coûts, réductions de gaz à effet de serre, rentabilité et risques. En bref, il sert à informer le processus de prise de décision pour les projets d’énergie verte.Ce cours en anglais introduira les experts mauriciens et seychellois à l’utilisation de RETScreen Expert, ainsi qu’à l’analyse technique, économique et financier des projets d’énergie propre, l’analyse des gaz à effet de serre et des projets d’efficacité énergétique. Il sera animé par un consultant recruté à cet effet par le programme ENERGIES et certifié par RETScreen.

Formation RETScreen Expert – 29 octobre au 2 novembre, Moroni (Comores)
Cette formation en français introduira les experts comoriens et malgaches au logiciel RETScreen.

Atelier régional sur le développement et le financement de projets d’énergie renouvelable dans les îles de l’océan Indien - 19 au 22 novembre, Bagatelle (Maurice)
Cette formation représente tout simplement le nec plus ultra en matière d’élaboration de projets photovoltaïques. Conçu et dispensé par l’International Renewable Energy Agency (IRENA), le programme de cet atelier de quatre jours est extrêmement prometteur : initiation, structuration et préparation de projets d’énergies renouvelables (développement, bancabilité, analyse socio-économique, préparation de propositions de projets, etc.), évaluation de la ressource solaire et financement des projets d’énergie renouvelable (instruments et plateformes). Bref, tout y est. Cet atelier sera animé par plusieurs spécialistes de l’IRENA, dont Simon Benmarraze et Carlos Ruiz.

Développement et mise en œuvre de politiques et stratégies énergétiques – décembre, Antanarivo (Madagascar)

Organisée conjointement par le programme ENERGIES et le projet de Promotion de l’Electrification Rurale par les Energies Renouvelables (PERER) de la GIZ, cette formation de deux semaines (deux formations d’une semaine) vise à promouvoir une meilleure compréhension de la planification, l’opération et la gestion du secteur énergétique afin de contribuer à des politiques et stratégies énergétiques durables. Parmi les thèmes abordés : politiques et stratégies nationales, l’économie de l’énergie, les mécanismes de financement, le marché de l’énergie et des énergies renouvelables et la promotion et le financement de l’efficacité énergétique. Elle s’adresse tout particulièrement aux ministères de l’Energie, sociétés d’électricité et régulateurs d’énergie.  

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
     
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org