Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Renewable Energy and Energy Efficiency
Recherche













Accueil | Home

 

Vers un programme d’efficacité énergétique régional

Photo de groupe

La COI, à travers son programme COI-ENERGIES financé par l’Union européenne (UE), a indiqué sa volonté de répliquer le Programme national d’efficacité énergétique (PNEE) de Maurice dans ses pays membres (Comores, Madagascar et Seychelles). Cette idée a été débattue et retenue lors du second comité de pilotage du programme COI-ENERGIES les 4 et 5 février 2016.

Conformément aux objectifs du programme COI-ENERGIES, notamment en ce qui concerne l’amélioration des règlementations et des capacités en matière d’efficacité énergétique, la COI étendra aux Comores et à Madagascar, la démarche d’audits telle que pratiquée dans le cadre du PNEE à Maurice. Pour les Seychelles, la COI soutiendrait en premier lieu  le démarrage des activités du PNEE, sur la base des cartographies réalisées en 2015.

L’objectif est de bâtir un partenariat régional d’efficacité énergétique sur la base de l’exemple mauricien de PNEE en l’élargissant aussi à des secteurs non couverts comme les bâtiments et équipements publics. De même, la COI participera activement à la sensibilisation des acteurs économiques. A terme, le programme COI-ENERGIES souhaite aller plus loin en soutenant la mise en œuvre des recommandations des audits.

Le PNEE consiste notamment en la réalisation d’audits d’entreprises, sur une base volontaire, visant à analyser la performance énergétique. Pour l’heure, huit secteurs d’activité et usages énergétiques spécifiques ont été identifiés à Maurice. Les audits ont débuté en novembre 2015 sur 33 sites, au sein des groupes « secteur hôtelier », « secteur textile » et « usage froid ». In fine, le PNEE, développé par l’Agence française de développement (AFD), sur un cofinancement de l’UE, du ministère mauricien de l’Energie et des Equipements publics et du  Joint Economic Council (JEC),  vise à accélérer la mise en œuvre de projets d'efficacité énergétique d'une manière plus systématique à l'île Maurice en ciblant le secteur industriel et tertiaire. Une initiative similaire vient de débuter aux Seychelles.

Cette collaboration avec le PNEE est également complémentaire des activités du programme COI-ENERGIES en ce qui concerne la mobilisation du secteur privé dans la promotion des énergies renouvelables. Pour rappel, la COI a lancé en juin 2015 un appel à propositions pour le co-financement de projets de production d’énergies propres à hauteur de 5 millions d’euros.

Le comité de pilotage du programme COI-ENERGIES a également été l’occasion de présenter l’avancement des activités et de planifier les actions qui seront conduites sur la période 2016-2017.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
     
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org