Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Renewable Energy and Energy Efficiency
Recherche













Accueil | Home

 

Le Programme ENERGIES

Télécharger la présentation du programme ENERGIES

Les pays membres de la COI ont des économies et des secteurs d’énergies  hétérogènes. Ils sont très dépendants des combustibles fossiles dont au moins 81% de l’énergie primaire est importée (pétrole et charbon). Les Comores et Madagascar importent 90 % de leur énergie  commerciale, pour Maurice 52 % de produit pétrolier pour leur approvisionnement énergétique, et 95% pour les Seychelles. Cela a de graves répercussions sur le coût de l’énergie (en particulier l’électricité), la balance de paiements, la situation financière des compagnies d’électricité et les budgets de l’Etat.

La combustion de ces énergies fossiles est, par ailleurs, reconnue comme le principal  responsable du réchauffement climatique dont l’impact est actuellement vécu par les pays membres de la COI. Ils sont donc vulnérables aux changements climatiques et aux chocs externes, comme l’augmentation des prix des combustibles importés, contraignant le développement économique, social et environnemental de la région.

Partant de ces constats et appuyé par la flambée des prix du pétrole, un des grands enjeux de nos Etats est de permettre à chacun d’accéder à l’énergie dont il a besoin tout en respectant et préservant l’environnement. Le fait est que la région a un grand potentiel pour les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficience énergétique. Mais, une approche régionale s’impose au vu de la situation hétérogène des secteurs d’énergies existantes dans les Etats membres.

Quelques initiatives, à différents niveaux, pour les énergies renouvelables ont donc déjà été menées dans les pays de la COI. Cependant, le secteur, dans quelques pays de la région, est encore marqué par un manque de sensibilisation sur les opportunités, un environnement d’affaires qui doit être amélioré, un manque de capacité réglementaire, des compétence et des ressources limitées, une insuffisance de savoir-faire technique,  de recherche et développement. Tous ces domaines méritent d’être harmonisés et développés.

La mise en commun de l’expertise et le développement des outils pour le transfert des savoir-faire et de la technologie dans ce domaine sont quelques-uns des principaux aspects de la valeur ajoutée régionale. Cela pourrait servir de stratégie de marketing pour la région de la COI afin d’attirer des investissements dans un secteur qui a un grand potentiel pour la croissance économique, l’emploi et la réduction de la pauvreté.

C’est dans ce contexte que la COI, avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du 10Fonds européen de développement, met en œuvre jusqu’à juin 2019, un programme pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.


Pays bénéficiaires

Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles

Montant

15 millions d’euros

Bailleurs

Union européenne

Durée

5 ans

Télécharger le dépliant
 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
     
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org