Identité indianocéanique
Recherche
 

Culture et Indianocéanie au cœur de deux publications de la COI

de g.à.dr.: M. Gilles RIBOUET (COI), Ahmed CHEIKH (Archiviste COI), Melle Audrey TURPIN (assistante chargée de mission DI5), M. Jacques Koui GBILIMOU (Seychelles), M. Denis Alexandre LAHINIRIKO (Madagascar), Mme Véronique ESPITALIER-NOEL (chargée de mission DI5), M. Yvan COMBEAU (Fr/Réunion), M. Mousshini El Barwane (Union des Comores), M. Jocelyn CHAN LOW (Maurice), Mlle Manorama AKUNG (Maurice), Mlle Priya BAHADOOR (Maurice), M. Dharmesh Ramawta (représentant de l’OPL de Maurice)

La Commission de l’océan Indien a accueilli à Maurice, du 21 au 24 janvier, deux ateliers pour la future publication d’ouvrages dédiés à la richesse culturelle et patrimoniale de l’Indianocéanie.

Des spécialistes des Etats membres de la COI se sont réunis les 21 et 22 janvier 2014 à Ebène, au siège de l’organisation, afin de déterminer les modalités de publication d’un ouvrage collectif sur l’Indianocéanie dont la diffusion sera internationale.

Lors du colloque scientifique de Mahébourg, tenu en juin 2013 et organisé par la COI sur le thème « Indianocéanie, socle et tremplin de notre devenir », Yvan Combeau, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Réunion, avait proposé de réaliser, à destination du grand public, un ouvrage qui ferait connaître l’espace indianocéanique (Sud-Ouest de l’océan Indien) dans son intégralité.

de g.à.dr. : Gilles RIBOUET(COI), Audrey TURPIN (assistante chargée de mission DI5), Evelyne COMBEAU (Fr/Réunion), Nelly ARDILL (consultante invitée), Jacques REBIERE (consultant invité), Véronique ESPITALIER-NOEL (chargée de mission DI5), Vijayalakshmi TEELOCK (Maurice), Sophie Le CHARTIER (Maurice), Jean Claude de l'Estrac (Secrétaire général de la COI), Jean Michel JAUZE (coordonnateur projet), Christian GERMANAZ (Fr/Réunion), Frédéric RABEARY (Madagascar), Rafolo ANDRIANAIVOARIVONY (Madagascar), Marie-Céline ALBERT (Seychelles), Dharmesh RAMAWTA (représentant de l’Officier permanent de liaison de Maurice), Lydia WIRTZ (Seychelles), Ahmed OULEDI (Union des Comores), Sidi AINOUDDINE (Union des Comores)


Culture, patrimoine et tourisme

Un second ouvrage, toujours proposé lors du colloque de juin, sera dédié à la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel, terrestre et maritime de l’océan Indien. La publication sera pilotée par le Pr Jean-Michel Jauze, doyen de la faculté de Lettres et Sciences humaines de l'Université de La Réunion.

Lors de son discours d’ouverture à l’occasion du second atelier, tenu les 23 et 24 janvier, Jean Claude de l’Estrac, le Secrétaire général de la COI, a salué « la volonté de la communauté universitaire de participer activement à la création d’une Indianocéanie fière de son identité et riche de sa singularité ».

Cette étude sur le patrimoine des îles de l’Indianocéanie permettra de dévoiler le potentiel touristique de cette richesse partagée ; une démarche cohérente avec celle de l’association « Iles Vanille », soutenue par la COI.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org