Identité indianocéanique
Recherche
 

«Indianocéanie : nous, vous, îles, elles… »

Autant que l’environnement, la préservation du patrimoine immatériel des Petits États Insulaires en Développement (PEID) est un enjeu majeur de leur développement.

C’est dans ce contexte que l’UNESCO et le gouvernement de Samoa ont organisé, le 3 septembre 2014 à Apia, un séminaire « Culture et développement », auquel a participé la Commission de l’océan Indien (COI), en parallèle de la troisième Conférence internationale sur les PEID.

Lors de cet évènement, Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, a présenté une vidéo visant à promouvoir le patrimoine culturel immatériel de l’Indianocéanie.« A la COI, un leitmotiv résonne comme une profession de foi et anime chacune de nos actions: l’Indianocéanie est le socle et le tremplin de notre devenir », a-t-il rappelé en préambule de la projection du film.

Ce court-métrage réalisé avec le soutien de l’UNESCO met en valeur des manifestations culturelles et identitaires des cinq pays membres de la COI. Ces dernières montrent la diversité des cultures et des héritages de l’Indianocéanie et témoignent, en même temps de l’histoire imbriquée et du peuplement commun de nos îles.

Les manifestations mises en images dans la vidéo sont:

  • le Grand Mariage aux Comores ;
  • le Retournement des morts à Madagascar ;
  • Divali à Maurice ;
  • le 20 décembre à La Réunion ;
  • le Festival créole aux Seychelles.


«Ces traditions font partie de notre identité indianocéanique : notre héritage… Cette conscience collective de notre héritage commun nous pousse à collaborer plus étroitement parce que nous savons, de ce fait, que nous formons une communauté de destin», a expliqué Jean Claude de l’Estrac.

« Sur le plan économique, la richesse culturelle de nos îles est une chance qui permettra à l’Indianocéanie de se distinguer [comme] un produit touristique avec une âme à nulle autre pareille », dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel.


Lire le discours de Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI…


 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org