Identité indianocéanique
Recherche
 

Jean Pierre Haga Andriamampandry, lauréat du prix Indianocéanie 2018 pour son roman "Le jumeau"

Mme Andriamampandry avec le trophée du prix Indianocéanie 2018, le premier exemplaire du roman de son mari et la récompense de 1000 euros remis à titre posthume à Jean Pierre Haga Andriamampandry
Mme Fanja posant avec les récompenses remises à son mari à titre posthume
Le trophée du prix Indianocéanie 2018
trophée Prix Indianocéanie
La cérémonie de remise du prix Indianocéanie s'est tenue à la Demeure St Antoine à Maurice
Demeure St Antoine
Fanja Andriamampandry entourée des membres du jury et des représentants des organisateurs (COI, Département de La Réunion, OIF et BlueSky)
photo de famille
Instant d'émotion lors de la minute de silence en hommage au défunt lauréat, Jean Pierre Haga Andriamampandry
minute de silence

C'est dans le très beau cadre de la Demeure St Antoine à Maurice que la présidente du jury régional du prix Indianocéanie 2018, la Réunionnaise Dominique Dambreville,  a révélé l'identité du lauréat de cette première édition. Parmi une soixantaine de manuscrits, le jury composé de professionnels du livre des Etats membres de la Commission de l'océan Indien (COI) a arrêté son choix sur "Le jumeau", roman écrit par le Malgache Jean Pierre Haga Andriamampandry. 

Le jury a appris la triste nouvelle du décès de l'auteur lorsque les organisateurs du prix Indianocéanie ont cherché à le contacter pour lui annoncer la nouvelle. C'est donc sa femme, Fanja Andriamampandry, qui est venue à Maurice pour recevoir le prix Indianocéanie 2018, remis à titre posthume. Il y a avait de l'émotion dans l'assistance à l'annonce de cette nouvelle et plus encore lorsque Madame Andriamampandry à pris la parole après une minute de silence à la demande de la présidente du jury. 

"Le jumeau", roman fermement ancré dans les croyances et les réalités de la Grande Ile, a été publié à 500 exemplaires distribués au sein du réseau des organisateurs, dont les bibliothèques nationales, les instituts culturels et les Alliances françaises de la région. 

Le prix Indianocéanie est une initiative conjointe de la COI et du Conseil départemental de La Réunion en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le soutien de l'agence de voyages BlueSky. Preuve de l'intérêt de cette initiative, l'OIF a indiqué sa volonté d'accompagner durablement ce projet appelé à devenir ainsi un rendez-vous régulier du calendrier culturel régional. 

Télécharger ici le communiqué de presse pour plus d'informations. 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org