Favoriser le développement durable …
Recherche








Accueil du programme

 

Jeunes reporters pour l’environnement : la collaboration entre deux écoles de Madagascar et d’Irlande du Nord primée !

Les vainqueurs du concours international des jeunes reporters pour l'environnement 2016 sont connus. C’est au siège de la Fondation pour l'éducation environnementale à Copenhague (Danemark), le 24 mai dernier, que le jury a annoncé les résultats. Parmi les jeunes reporters primés, on retrouve des lycéens de Madagascar.  

Les jeunes étudiants du Lycée Pole de Fort-Dauphin à Madagascar ont concouru dans la catégorie « Collaboration internationale » en partenariat avec les élèves du Ulidia Integrated College, Carrickfergus en Irlande du Nord. Cet article « malgacho-irlandais » s’intitule  Coffee Production and Consumption – The Issues and Solutions (Le café : production et consommation – problèmes et solutions).

L’article co-écrit par les écoliers malgaches et irlandais met en avant les effets pervers du commerce international. Au cœur du récit : les producteurs de café de Madagascar dont les grains sont achetés à un prix modique. Le produit final est pourtant vendu à des prix élevés sans que le producteur n’en tire d’avantages substantiels. Coffee Production and Consumption – The Issues and Solutions souligne ainsi l’importance du commerce équitable et son impact dans la vie des producteurs. Cet article a aussi pour vocation à sensibiliser les consommateurs pour qu’ils deviennent des « consom’acteurs ».

Les membre du jury de l'édition YRE 2016

 

« Jeunes reporters pour l’environnement » est un programme international destiné aux jeunes de 11 à 18 ans et développé dans 30 pays à travers le monde dans le but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.

Pour plus de détails, retrouver l’article d’origine écrit par les jeunes reporters eux-mêmes. 

--------

Retrouvez des anciens articles dans la rubriques archives.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/Réunion
Madagascar       Maurice
Seychelles       Zanzibar
UNDESA          

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org