Favoriser le développement durable …
Recherche








Accueil du programme

 

Eco-schools océan Indien : les jeunes de l’océan Indien au cœur des discussions durant la réunion régionale

Les jeunes du Lycée Pôle Fort-Dauphin, Madagascar, membre du réseau Eco-Schools Indian Ocean

La quatrième réunion régionale du réseau Eco-schools de l'océan Indien s’est ouverte le 2 octobre 2017 dans la ville de Fort-Dauphin, à Madagascar en présence de représentants du Gouvernement, de la Commission de l'océan Indien et des partenaires. Le programme Eco-schools océan Indien est mis en œuvre par le projet ISLANDS de la Commission de l'océan Indien (COI), avec le soutien financier de l'Union européenne. Le but de la réunion est de rassembler les comités nationaux Eco-schools des Comores, Madagascar, Maurice et Zanzibar, et leurs partenaires avec d'autres bailleurs de fonds pour partager leurs expériences et travailler ensemble sur les défis communs qu’ils affrontent.

Eco-schools est un programme initié par la Fondation pour l’éducation environnementale (FEE) et qui vise à aider les gouvernements des pays et leurs partenaires à mettre en œuvre de façon collaborative l'éducation pour le développement durable dans les écoles et au niveau des communautés.

Dans l’océan Indien le programme est mis en œuvre aux Comores, à Madagascar, à Maurice et en Zanzibar  (Tanzanie). Cela représente plus de 145 écoles soit plus de 75 000 élèves. Plus d'écoles se joignent au programme chaque semaine car ses apports sont tangibles. Eco-Schools fournit les outils méthodologiques pour que les écoles et les communautés évaluent leurs propres défis, évaluent les risques et développent les solutions.

Des exemples de projets réalisés par les Eco-schools comprennent des solutions innovantes pour faire face à la pénurie d'eau, la pénurie alimentaire, à l'érosion des sols et des côtes, à l'énergie et à la gestion des déchets. C’est le cas par exemple du Lycée Pole, Eco-School à Fort-Dauphin, Madagascar, qui dispose d’un jardin botanique et d’une station météorologique mis en place et construits par les élèves eux-mêmes.

 « J'ai vu de près combien le programme Eco-Schools est bénéfique pour les écoles, les élèves et les communautés des îles de l’océan Indien. La COI doit être félicité pour avoir initié le contact et la coopération entre les gouvernements, les écoles, les partenaires et les bailleurs. La FEE attend avec intérêt de travailler encore plus étroitement avec les ONG concernées dans le futur " a déclaré Daniel Schaffer, PDG de la FEE, en visite dans les îles de la région en février 2017.

 

--------

Retrouvez nos anciens articles dans les archives.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/Réunion
Madagascar       Maurice
Seychelles       Zanzibar
UNDESA          

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org