Favoriser le développement durable …
Recherche








Accueil du programme

 

Développement durable : La COI s’appuie sur les ressources humaines de la région, 11 octobre 2013

Une stratégie visant à renforcer les capacités et les partenariats au niveau régional a été mise au point par le projet ISLANDS de la Commission de l’océan Indien les 10 et 11 octobre 2013 à Ebène, Maurice. ISLANDS, projet financé par l’Union européenne, vise à contribuer au développement durable des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) de la région de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien (AfOA-OI) par l’élévation du niveau social, économique et environnemental de ses pays membres ainsi qu’une meilleure intégration régionale.

Cette stratégie a comme objectifs de mutualiser les moyens et de développer des synergies pour combler les lacunes en matière de compétences humaines et institutionnelles dans la région. Les principales faiblesses communes aux pays de la région ont pu être identifiées, notamment le processus décisionnel lourd et bureaucratique, l’insuffisance de capacités techniques de gestion des activités liées au développement durable, le manque de mobilisation des chercheurs et des moyens pour la recherche en vue d’innover ainsi qu’une défaillance dans la communication et la sensibilisation sur la protection de l’environnement. Ce constat est le résultat des différentes consultations nationales. En effet, d’avril à août 2013, des réunions visant à déterminer les priorités nationales en termes de renforcement des capacités ont été organisées aux Seychelles, aux Comores, à Zanzibar, à Madagascar ainsi qu’à Maurice, et Rodrigues. Ces rencontres ont permis de valider les rapports d’autoévaluation des compétences exprimant les besoins nationaux et évaluant les lacunes pour chaque pays.

Les délégations présentes, composées de cinq représentants des institutions publiques et privées, ainsi que des ONG de chaque pays, ont ainsi suggéré neufs actions prioritaires. Ces initiatives comportent, entre autres, la formation et la sensibilisation des principaux décideurs sur l’importance du développement durable, l’intégration de la thématique dans le cursus éducatif, la promotion des programmes d’échanges volontaires entre experts et scientifiques ainsi que l’intégration de pratiques écologiques et durables dans le secteur privé.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du processus de mise en oeuvre de la Stratégie de Maurice dans l’océan Indien par le projet ISLANDS de la Commission de l’océan Indien. Au terme de l’atelier, Riccardo Magini, économiste du projet, a rappelé que « pour assurer un développement durable harmonieux, il est important d’engager les différents niveaux de la société ».

  • Discours de Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien
  • Discours de Cécile Tassin-Pelzer, chef de section chargée de la coopération régionale de la Délégation de l'Union Européenne à Maurice
  • Discours de M. Premhans Jhugroo, Secrétaire Permanent du Ministère de l'environnement et du développement durable de Maurice



 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/Réunion
Madagascar       Maurice
Seychelles       Zanzibar
UNDESA          

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org