Favoriser le développement durable …
Recherche








Accueil du programme

 

La COI prépare les pays de la région en vue des négociations sur le climat

Ebène, 29/09/2015 –Un atelier technique de renforcement des capacités de négociations sur le climat pour le  secrétariat de la Commission de l’océan Indien (COI), ses pays membres et Zanzibar, s’est tenu les 28 et 29 septembre 2015 à Ebène, île Maurice. Conçu pour aider la région dans le processus de négociation en vue de la 21e Conférence des Parties (COP21) à Paris, cette formation « vient à point nommé » estime Gina Bonne, chargée de mission à la COI.

« Notre région, y compris les pays qui la composent, n’est pas suffisamment préparée pour les négociations qui ont lieu cette année en vue du prochaine accord international sur le climat qui devrait être signé à Paris», déplore Jean Baptiste Routier, conseiller climat à la COI. Afin de pallier ce problème, la COI, à travers son projet ISLANDS financé par l’Union européenne, a organisé cet atelier pour appuyer les experts de la région dans l’analyse de l’actuel texte de négociation et pour préparer une déclaration commune sur le climat à valider par les Etats membres de la COI.

A la suite de cet atelier, une déclaration commune sur le climat, une liste des besoins et des priorités ainsi qu’un plan de travail provisoire ont été adoptés par les participants et la COI. Afin de rendre les territoires de l’Indianocéanie et leurs besoins plus visibles lors de cet événement international majeur, la région prépare un pavillon qu’elle animera avec ses partenaires lors de la COP21.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts de la Commission de l’océan Indien pour prémunir les populations et les économies de ses pays membres contre le changement climatique. Compte tenu de la vulnérabilité de nos îles, le réchauffement climatique a des impacts dévastateurs  sur notre société, notre économie et notre environnement. Le nouvel accord international sur le climat a comme objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/Réunion
Madagascar       Maurice
Seychelles       Zanzibar
UNDESA          

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org