Favoriser le développement durable …
Recherche








Accueil du programme

 

Programme international pour le développement durable

 

Lancement du programme Eco-Schools dans la région de l’océan Indien 

 

Ebène le  4 février 2015 -  Eco-Schools, un programme global qui aide les écoles à prendre des mesures en faveur du développement durable, est mis en œuvre dans l'océan Indien. Cette semaine, des représentants des Seychelles, des Comores, de Madagascar, de Maurice et de Zanzibar se réunissent à Mahé, Seychelles, pour un atelier de lancement du programme dans  la région. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour ces délégations d’apprécier la mise en action du processus dans les écoles locales.

Initié dans la région par le projet ISLANDS de la Commission de l’océan Indien (COI), Eco-Schools océan Indien, est financé par l'Union européenne, en partenariat avec WWF Madagascar, Océan Indien Occidental, Eco-Schools programme du gouvernement de Seychelles, et l'ambassade des États-Unis à Maurice et aux Seychelles.

Ce programme adopte une approche holistique grâce à un simple processus qui se décline en sept étapes : création du comité Eco-Schools ; évaluation environnementale ; plan d'action ; suivi et évaluation ; établissement de liens entre les curricula ; information et implication de la communauté et élaboration de l’éco-code.  Eco-Schools océan Indien fonctionnera via son site web où toutes les écoles pourront inscrire leurs activités et partager leurs expériences. Les écoles ne pouvant accéder à Internet  pourront prendre part aux activités par le biais de  la  téléphonie mobile et du manuel Eco-Schools océan Indien qui sera diffusé en plusieurs langues.

« Eco-Schools océan Indien va permettre aux jeunes, aux écoles et aux communautés des îles vulnérables de l'océan Indien occidental de travailler ensemble sur les défis du développement durable. Nous espérons que ce programme va encourager davantage la mobilisation des nombreuses initiatives d'éducation au développement durable existantes dans la région, et établir de nouveaux dialogues pour les partenariats et soutiens régionaux et internationaux », explique Riccardo Magini, économiste du projet ISLANDS.

Avec le lancement de ce programme, les pays de l'océan Indien sont maintenant représentés parmi les soixante et un autres pays exécutant ce programme international  de la Fondation pour l'éducation environnementale (FEE International) et de son drapeau vert, symbole d’excellence international dans le domaine de l'éducation au développement durable(EDD).

Interrogé sur l'initiative, Shari Villarosa, ambassadeur des Etats-Unis  à Maurice et aux Seychelles déclare que  « les défis auxquels les nations insulaires sont confrontés doivent être abordés collectivement. Eco-Schools océan Indien est le type de partenariat novateur entre la société civile, les gouvernements et les groupes internationaux et nationaux, indispensable pour impliquer les générations futures dans l'atténuation du changement climatique. Nous sommes fiers de collaborer avec les îles pour appuyer le projet Eco-Schools océan Indien. »

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/Réunion
Madagascar       Maurice
Seychelles       Zanzibar
UNDESA          

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org