Favoriser le développement durable …
Recherche








Accueil du programme

 

Les lauréats du concours EcoClip de la COI/ISLANDS à l’honneur pendant le festival Île Courts

La vision du développement durable, par les jeunes de l’océan Indien, a été mise en valeur lors d’une projection spéciale du festival île Courts, ce mercredi 07 octobre 2015 à l’université de Maurice. Cet évènement, initié par le projet COI-ISLANDS et l’association Porteurs d’Images, démontre « l’importance que notre organisation régionale accorde à la sensibilisation des décideurs de demain », explique Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI).  

Grâce à leur clip de trois minutes, les huit lauréats venant de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles et de Zanzibar ont exposé leur conception  du développement durable. Parmi les thématiques abordées dans ces films, on retrouve la question de la gestion des déchets ainsi que la mise en valeur des  bonnes pratiques concernant la gestion des ressources naturelles.

Ces films ont vu le jour grâce au concours «EcoClip» lancé au mois de janvier 2015 par le projet ISLANDS de la Commission de l’océan Indien financé par l’Union européenne. Cette compétition a donné l’occasion à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de réaliser des films de trois minutes, avec un téléphone portable, sur la thématique du développement durable. Des jurys nationaux ont élu un lauréat dans chacun des pays partenaires.

Suite à la projection, les jeunes réalisateurs se sont vus remettre des certificats attestant de leur implication pendant le concours et de leur présence en tant que réalisateur au sein du festival, par Jean Claude de l’Estrac Secrétaire général de la COI, Eduardo Martins Campos,  Ministre conseiller de la délégation de l’Union européenne ainsi que par la Vice-chancelière de l’Université de Maurice, Romeela Mohee.

Afin d’aller plus loin dans la démarche, la COI-ISLANDS et l’association Porteurs d’Images offrent également à ces jeunes l’occasion de participer à l’Atelier KinOcéan. Pour la première fois, cet atelier réunit des jeunes de différentes îles de la région qui vont devoir scénariser, tourner et monter ensemble un film sur une thématique liée au développement durable pendant cette semaine de festival.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts du projet COI-ISLANDS d’éduquer nos populations au développement durable.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/Réunion
Madagascar       Maurice
Seychelles       Zanzibar
UNDESA          

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org