Favoriser le développement durable …
Recherche








Accueil du programme

 

 

 

La Stratégie de Maurice (MS) a été adoptée par 129 pays et territoires, lors de la conférence mondiale tenue à Maurice, en janvier 2005.

 

Cette stratégie porte sur les questions spécifiques aux PEID et définit les principes de base ainsi que les actions spécifiques requises au niveau national, régional et international pour soutenir le développement durable.

 

Elle couvre notamment différents domaines d’activités dans les secteurs économiques, sociaux et environnementaux à travers 20 chapitres thématiques. Elle reconnaît également les besoins en renforcement des capacités pour l’implémentation des politiques de développement durable.

 

Si, d’un côté la stratégie de Maurice définit les objectifs, ainsi que les moyens pour accomplir ces changements et les mécanismes adaptatifs qui permettront de répondre à chacune des 20 thématiques mises en avant, de l’autre elle ne donne que très peu de pistes sur les outils de sa mise en pratique.

 

Ce programme tente de pallier ce manque en :

 

 

  • Développant un processus cohérent au niveau national et régional à travers le développement durable par une contextualisation des 20 thèmes.

  • Identifiant les actions-clés requises, ainsi que les ressources qui devront être mobilisées pour atteindre les résultats fixés.

  • Définissant un système de monitoring et d’évaluation pour chaque pays permettant de mesurer les performances à travers l’implémentation de la stratégie. Les piliers innovants du programme sont : la coopération régionale et l’intégration, les échanges et transferts de savoir PEID-PEID et une méthodologie pour gérer et intégrer les asymétries entre les pays bénéficiaires.

 

Les piliers innovants du programme sont :

 

 

  • la coopération et l’intégration régionale,

  • les échanges et le transfert de savoir PEID-PEID

  • une méthodologie pour gérer et intégrer les asymétries entre les pays bénéficiaires.

 

 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/Réunion
Madagascar       Maurice
Seychelles       Zanzibar
UNDESA          

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org