Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

8e Conférence des Parties à la Convention de Nairobi : La COI contribue à la mise en œuvre des principes de la Convention de Nairobi

Gina Bonne, chargée de mission "Environnement" de la COI, intervenant à la COP8

Les travaux de la 8e Conférence des Parties (COP8) à la Convention de Nairobi du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), auxquels a participé la Commission de l’océan Indien (COI), se sont terminés le 24 juin 2015 aux Seychelles. 

Au fil de ses projets, la COI a aidé ses pays membres « à mieux répondre aux engagements pris dans le cadre de la Convention » dont ils sont tous signataires, a rappelé Gina Bonne, chargée de mission « Environnement » de la COI, lors de la cérémonie d’ouverture. Les parties contractantes à la Convention de Nairobi ont pris la décision de renforcer les partenariats institutionnels, notamment avec la COI qui est liée au Secrétariat de la Convention par un accord de partenariat depuis 2012. 

Les décisions de la COP8, qui fixent un cap pour la préservation et la gestion responsable des espaces marins et côtiers, fournissent à la COI une base de référence pour ses actions en cours et à venir dans ce domaine. C’est dans ce sens que le thème du développement de l’économie bleue a particulièrement marqué les travaux de la rencontre. La COI, qui organisera une conférence régionale sur le sujet au dernier trimestre de cette année, a indiqué conduire des projets « donnant un socle solide à l’émergence d’une économie bleue / océanique génératrice de croissance durable et d’emplois ». 

La COI a également installé une exposition de photographies sur le site de la conférence qui présente ses activités en phase avec les engagements de ses Etats membres au sein de la Convention de Nairobi. Les participants à la COP8 ont ainsi pu prendre la mesure des résultats concrets des projets de la COI en matière de pêche, de lutte contre la pollution, de surveillance et de sécurité maritime, d’éducation au développement durable ou encore de gestion  intégrée des zones côtières. 

La COP8 a été l’occasion de célébrer les 30 ans de la Convention de Nairobi qui regroupe les pays membres de la COI ainsi que l’Afrique du Sud, le Kenya, le Mozambique, la Somalie et la Tanzanie. Elle offre un cadre régional d’échanges et d’actions pour la protection, la gestion et le développement de l’environnement marin et côtier en Afrique de l’est.  La délégation de la COI était composée de Gina Bonne, chargée de mission, et des responsables des projets COI-ISLANDS, COI-Biodiversité et COI-SmartFish. 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org