Programme régional
de surveillance des pêches
Recherche








Accueil du programme

 

Résultats

Le Plan Régional de Surveillance des Pêches a eu pour objet de répondre à la stratégie régionale de surveillance des pêches souhaitée par les Etats membres de la COI en renforçant la coopération entre les structures opérationnelles et en facilitant les échanges de données pour l’organisation de patrouilles régionales conjointes de surveillance des pêches.

Le Plan Régional de Surveillance des Pêches a permis de renforcer les activités nationales de surveillance sans s’y substituer, en mutualisant, en coordonnant et en optimisant l’emploi des moyens de surveillance et de contrôle des Etats membres de la COI. Avec l’emploi de nouvelles technologies et le partage des données et informations le plan régional a vocation à lutter contre la pêche illégale (INN) et éradiquer ce fléau du Sud-Ouest de l’océan Indien.

La convention cadre de partenariat est arrivée à son terme le 24 janvier 2011. A travers trois conventions spécifiques le Plan Régional de Surveillance des Pêches a mis en œuvre trois plans d’action d’août 2007 au 31 décembre 2011 qui témoignent d’un engagement régional fort pour la lutte contre la pêche illégale. Au cours de quatre ans et demi, 30 missions régionales de surveillance ont été conduites et coordonnées par le réseau régional des chefs de service opération rassemblés au sein d’une cellule de coordination régionale.

Suite à l’évaluation à mi-parcours du Plan Régional de Surveillance des Pêches dont les conclusions ont été présentées aux Etats Membres le 20 octobre 2011, il est apparu que les résultats issus de la mise en œuvre du dispositif étaient très positifs tant en terme de lutte contre la pêche illégale que d’intégration régionale. Dans cette perspective le rapport suggère la continuation des activités au-delà du terme de la convention cadre de partenariat pour autant qu’elles s’appuient sur un renforcement significatif des capacités régionales d’échanges de données (en particulier le suivi par satellite des navires de pêche) mobilisant de façon complémentaire les ressources disponibles du Fonds européen de développement (Xème FED) alloués à la composante Suivi contrôle et surveillance (SCS) des pêches du programme Smartfish mis en œuvre par la COI, impliquant outre ses Etats membres, le Kenya, la Tanzanie et la Somalie.

A ce jour, 35 missions régionales de surveillance des pêches ont été conduites dans l’espace maritime de la COI, grand comme 2,5 fois la Mer méditerranée. Au cours du premier semestre 2013, 2 navires ont été arraisonnés, et 10 procès verbaux d’infraction ont été dressés par les équipes régionales de contrôles embarqués sur les patrouilleurs.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points Focaux

Comores       France/Réunion
Madagascar       Maurice
Seychelles       Mozambique

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org