Environnement durable
et changement climatique
Recherche
 

Le programme MESA en bref

Démarré en juin 2014, le programme MESA participe à la création d’un bassin d’expertises dans des domaines clés du développement (environnement, climat, sécurité alimentaire, …) grâce à l’intégration des outils d’observation terrestre en appui à la prise de décision en matière de planification des territoires et de gestion des ressources pour un développement socio-économique pérenne.

L’Union européenne finance le projet à hauteur de 37 millions d’euros pour les 48 pays du continent africain bénéficiaires. Il est coordonné par l’Union africaine en collaboration avec cinq organisations régionales, dont la COI.

La COI est responsable, avec l’appui technique du MOI en tant que centre régional de mise en œuvre, de la mise en place du volet « suivi de l’environnement marin et côtier », dans les pays suivants : Comores, France/Réunion, Kenya, Maurice, Madagascar, Mozambique, Seychelles et Tanzanie. Le volet océan Indien du projet vise à valoriser, utiliser et exploiter les données d’observation de la terre pour en faire des outils d’aide à la gestion durable des pêches et à la lutte contre l’érosion côtière.

Pour en savoir plus sur le programme MESA...

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org