Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

Les acteurs de la recherche, formation, développement en agriculture de l’Indianocéanie réunis à la COI les 27 et 28 septembre

L’atelier Inter-CROST (Comité d’Orientation Scientifique et Technique) de la Plateforme Régionale en recherche agronomique pour le développement (PRéRAD), s’est tenu les 27 et 28 septembre 2017 au siège de la Commission de l’océan Indien, à Ebène.

Ces rendez-vous scientifiques et techniques autour des enjeux d’agriculture et de sécurité alimentaire ont été l’occasion d’effectuer le bilan, de noter les avancées de PRéRAD et de réfléchir sur le contenu futur de la plateforme dans une deuxième phase.

PRéRAD a été créée suite à la signature de la convention de juin 2014 entre la COI, La Région Réunion, la Préfecture de la Réunion et le CIRAD. L’animation de cette plateforme portée par le CIRAD est co-financée par l’Union européenne (FEDER INTERREG V) et la Région Réunion.  La plateforme a pour vocation de favoriser l’intelligence collective en recherche, développement, formation, et innovation dans le domaine de l’agriculture dans l’océan Indien. Les réseaux qui en découlent réunissent aujourd’hui plus de 150 opérateurs agricoles de la région.

L’ouverture de cet Inter-CROST a été l’occasion pour la COI de rappeler que la recherche agronomique partagée est un levier majeur du développement économique de l’Indianocéanie.

Les 5 réseaux thématiques d’acteurs en matière de santé sanitaire et phytosanitaire, de qualité agroalimentaire, d’adaptation de l’élevage aux changements environnementaux et de biodiversité des productions végétales - One Health, PRPV, QualiReg, ARChE_Net et Germination - ont été présentés par leurs coordinateurs respectifs du CIRAD. Puis, chacune des délégations des Etats Membres de la COI a présenté le secteur de l’agriculture et sa situation nationale respective. Un état des lieux a pu être dressé, suite aux présentations sur les offres et les besoins existants dans les Etats membres, ce qui a fait ressortir également les potentiels en matière de coopération.

En préparation à ces deux jours d’ateliers, des groupes nationaux s’étaient réunis pour permettre aux acteurs de nos îles de recenser les domaines et actions prioritaires. Ces concertations nationales ont fait l’objet d’un partage.

A l’issue de cette rencontre, les composantes de la 2e phase de PRéRAD ont été définies. La formation a été identifiée comme un axe transversal et un besoin partagé par nos îles, impliquant un travail en commun entre ses partenaires. L’objectif de mise en place d’un observatoire des agricultures de l’océan Indien a fait l’objet d’un consensus. Il pourrait contenir un inventaire des échanges commerciaux existants sur les productions agricoles et les statistiques économiques dans les Etats membres de la COI. Cet observatoire appuierait la poursuite de la coopération régionale agricole.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org