Bâtir des sociétés moins vulnérables, plus résilientes et prospères
Recherche








Accueil du programme

 

Les activités du programme

En conformité avec les ambitions de Hyogo, seize actions ont déjà été identifiées. Elles répondent aux aléas et aux cultures spécifiques de chaque Etat membre de la COI et s’inscrivent dans toutes les étapes de la réduction des risques, depuis la prévention et la préparation à la crise, jusqu’à la gestion de la crise et la réparation.

Sur la base d’une approche duale aménagement et risques, la COI veut contribuer :

  • à améliorer la connaissance des risques,
  • à renforcer les capacités nationales et régionales en matière de veille, d’alerte et de secours (mise en place d’une plateforme d’échanges d’informations, d’un programme régional de formations, de concepts communs de gestion de crise, …)
  • à développer des modes de construction moins fragiles, des capacités de reconstruction rapides, grâce à des ressources mobilisables en cas d’urgence (maisons d’urgence à faible coût, constitution de stocks pré-positionnés…).
  • à renforcer les structures nationales de coordination,
  • à intégrer les risques naturels dans l'ensemble des politiques publiques et à proposer des schémas de développement du territoire plus pertinents,
  • à mettre en place des mécanismes de protection financière adéquats (mise en œuvre par le projet ISLANDS de la COI, sur financements européens).


Il s’agit aussi de mener des actions concrètes au plus près des populations afin de les placer au cœur du dispositif de prévention et de gestion des risques.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       Reunion
Madagascar       Maurice
Seychelles      

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org