Sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie
Recherche








Accueil du programme

 

Sécurité alimentaire dans l'indianocéanie

Le projet consiste à améliorer la sécurité alimentaire des États membres de la COI en renforçant la résilience de l'agriculture et en développant la production de certaines cultures. Toutes les mesures nécessaires pour assurer une production durable, suffisante et de qualité seront considérées. La vulgarisation et l'application des pratiques agroécologiques seront consolidées dans tous les États et, à Madagascar, il s’agira d’augmenter la production de riz, maïs, oignon et grains à partir de trois régions susceptibles de satisfaire aux besoins des autres îles.

Dans les trois régions malgaches, Sofia, Vakinankaratra et Menabe, qui sont sélectionnées pour leurs potentiels agricoles, il s'agit de renforcer et redynamiser les services d'appui (vulgarisation, protection des plantes, irrigation, services de contrôle, recherche) à travers les réseaux et les pôles de compétences mis en place dans le cadre des projets régionaux, et de soutenir la production des groupements d'agriculteurs et l'installation de nouveaux producteurs.

La COI mettra en œuvre une approche qui va associer l'appui à des groupements d'agriculteurs locaux et le développement d'une agriculture mécanisée professionnelle. L'objectif est de disposer d'une production minimale assurée par de grands exploitants comme garantie du marché. Le projet va intervenir au niveau de l'organisation de la production, de la production, de la mise aux normes et de la commercialisation.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org