Sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie
Recherche








Accueil du programme

 

Le projet GERMINATION (Genetic Ressources Management in Action Toward An Indian Ocean Network) : coopération concrète entre le CIRAD et la COI au bénéfice de la sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie

Photo du groupe de travail

Les partenaires du projet GERMINATION (Genetic Ressources Management in Action Toward An Indian Ocean Network) se sont réunis du 27 au 30 octobre 2014 au siège de la COI à Ebène, Maurice pour tenir leur réunion intermédiaire. Ce réseau coordonné par Le CIRAD Réunion, s’inscrit dans la mise en place de la plate-forme régionale en Recherche Agronomique pour le développement (PReRAD) dans l’océan Indien, qui a fait l’objet d’une convention signée entre la COI et le CIRAD, la Préfecture de la Réunion et le Conseil Régional de La Réunion en juin 2014.

Au cours de son intervention M. François Vuillemin, Directeur auprès du Secrétariat général de la COI, a souligné l’importance du projet Germination dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire des pays de la région indianocéanique, promu par la COI.  

Le réseau GERMINATION regroupe plus de trente partenaires dans sept îles de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles et Zanzibar) impliqués dans la conservation et la valorisation des ressources génétiques végétales agricoles.

Ce projet est financé par l’Union Européenne et le Conseil Régional de La Réunion dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale.

La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et des ressources biologiques des pays de la zone océan Indien sont des éléments indissociables du développement durable de la région. Les Ressources Génétiques Végétales Agricoles (RGVA) sont au cœur du concept d’intensification durable des cultures qui doit permettre de relever le double défi de répondre aux grands principes environnementaux tout en renforçant la sécurité alimentaire des populations.

Le projet Germination a pour objectif de rassembler les acteurs et les compétences en matière de gestion et valorisation des RGVA au sein d'un réseau régional. Il associe des partenaires institutionnels, des organismes publics et des entreprises privées de l’océan Indien.

Les résultats attendus du projet sont :

  • La construction et l’animation d’un réseau régional d'acteurs impliqués dans la conservation, la gestion, la valorisation et la diffusion des RGVA dans les pays de la zone,
  • La réalisation d’un inventaire des RGVA, l’acquisition et le partage d’informations sur les RGVA,
  • La construction d’un système de base de données pour sécuriser et partager les informations sur le RGVA dans l'OI.


Le réseau Germination constituera le socle sur lequel pourront se développer des actions et des collaborations pour une conservation et une valorisation durables des RGVA dans l'océan Indien.

Au cours de cette réunion, les points focaux des pays membres du projet et les partenaires mauriciens, Ministry of Agro-Industry and Food Security, l’Université de Maurice (Faculté d’Agriculture) et la société CEPHYR ont établi un point d’étape à mi-parcours. Ils ont également défini la stratégie de consolidation de ce réseau répondant aux enjeux de protection de la biodiversité et de la sécurité alimentaire dans les îles de l’océan Indien.

La présentation du projet FED-Biodiversité de la COI par son coordonnateur Didier Slachmuylders, a particulièrement intéressé les partenaires du projet GERMINATION en raison des possibilités d’articulation entre les deux projets.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org