Unité anti-piraterie
Recherche








Accueil du programme

 

09/20/17

Exercice de simulation de la plateforme "MERCURY" : renforcement des capacités d’appui pour l'équipe CRFIM

Des officiers des Forces navales de l’Union européenne (EUNAVFOR) et internationales ont animé le 18 septembre dernier, un exercice de simulation dans les locaux du Centre régional de fusion d’informations maritimes (CRFIM) à Madagascar. Cette rencontre s'inscrit dans les activités du programme régional de sécurité maritime (MASE) mises en œuvre par la COI sur financement de l'Union européenne. 

Nommé « MERCURY 2017 », cet exercice de simulation de dimension régionale a réuni un groupe d’officiers, dont le capitaine de corvette John Ireland, officier de liaison de l’EUNAVFOR pour le Kenya, les Seychelles, Maurice et les Comores, Bouke Berns, conseiller politique de l’EUNAVFOR, Andrez Catchpole, capitaine de la marine britannique et l’équipe du CRFIM.

Outil indispensable dans la gestion et le traitement rationnel du flux d’informations maritimes pour lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes, cette plateforme gérée par l’EUNAVFOR compte une unité centrale basée au Centre d’opération de sécurité maritime de la Corne de l’Afrique (Maritime Security Centre of Horn of Africa – MSC-HOA).

Axé principalement sur l’utilisation de la plateforme « MERCURY », cet atelier de travailcontribue au renforcement des capacités d’appui du CRFIM et d’autres partenaires stratégiques engagés contre la piraterie qui travaillent pour la promotion de la sécurité maritime dans toute la région Afrique orientale, australe et océan Indien (AfOA-OI).

Ayant lieu régulièrement, ces sessions permettent nos seulement à l’équipe CRFIM de se familiariser avec ce système, mais également de bénéficier d’un retour d’expérience des membres de l’état-major multinational.

Par ailleurs, en sus d’échanger et de partager les informations et les bonnes pratiques entre les différentes parties prenantes, cette rencontrea également permis aux officiers du CRFIM de se prêter à un exercice de simulation régionale pour mieux se parer à d’éventuelles crises maritimesqui surviendraient dans la région.

Pour en savoir plus : 

Communiqué CRFIM

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/La reunion
Madagascar       Maurice
Seychelles        

Contact

Indian Ocean Commission
Anti-Piracy unit
Bois de Rose Avenue
B.P 1521, Victoria
Mahé, Seychelles

Tel : +248 432 34 31
Email : secretariat(at)coi-ioc.org