Unité anti-piraterie
Recherche








Accueil du programme

 

09/15/17

Gouvernance maritime en Somalie : Vers une coopération accrue entre administrations pour améliorer la protection et le développement dans le domaine maritime.

  Renforcer les leviers de coopération au niveau national et régional pour relever efficacement les défis de la sécurité maritime sur les côtes somaliennes : c’est l’ambition formulée par les participants lors de la 5e rencontre du Comité de coordination de la sécurité maritime (Maritime Security Coordination Committee-MSCC), tenue en août dernier à Entebbe, en Uganda.

Organisé par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), ce forum qui a réuni, entre autres, le Gouvernement fédéral de Somalie et les administrations régionales, le Comité national de coordination maritime (National Maritime Coordination Committee- NMCC), le Comité de coordination maritime (Maritime Coordination Committee) et d’autres acteurs régionaux et internationaux, a permis à ces derniers d’une part, de réaffirmer leur engagement pour une coopération plus forte et d’autre part de prendre la mesure de l’avancée des projets initiés en août 2016.

En accord avec le Somali Maritime Resource and Security Strategy (SMRSS), le MSCC, qui s’insère dans le cadre d’une politique maritime intégrée, a pour objectif de mobiliser les différentes parties prenantes pour assumer la responsabilité collective du domaine maritime dans une perspective commune.

En effet, ce mécanisme, axé sur la mise en place d’une gouvernance maritime en Somalie, répond à un besoin de coopération entre les administrations somaliennes pour une gestion efficace de ses eaux et des zones côtières adjacentes.  Dans ce contexte, le MSCC a été fondé pour coordonner la collaboration inter-administration au niveau national, mais aussi concilier les affaires politiques, les questions juridiques, la sécurité et l’administration maritime entre autres, pour optimiser l’utilisation des moyens et favoriser plus de synergie dans les actions.

Pour l’Ambassadeur Tewolde Gebremeskel, directeur de la division Paix et Sécurité de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la coopération inter-administrations tant au niveau national que régional est primordiale pour une sécurité maritime efficace. « Je suis satisfait du travail accompli jusqu’ici en ce qui concerne les capacités de gouvernance et de recours aux ressources pour le développement de la Somalie et aux bénéfices de ses habitants. Avec l’IGAD, nous nous engageons à soutenir davantage le MSCC et à renforcer les liens entre les Etats régionaux et le gouvernement fédéral grâce aux différents mécanismes, tels que le MSCC, qui sont déjà opérationnels » souligne l’Ambassadeur Gebremeskel.  

Par ailleurs, l’IGAD coordonne l’ensemble d’un programme appelé MASE (Maritime Security) en étroite collaboration avec d’autres organisations régionales de l’AfOA-IO, à savoir le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Commission de l’océan Indien (COI). Dans le cadre de ce programme, l’IGAD a activement soutenu la création et l’opérationnalisation des comités de coordination de la sécurité maritime tels que le MSCC en Somalie.

 

 

 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/La reunion
Madagascar       Maurice
Seychelles        

Contact

Indian Ocean Commission
Anti-Piracy unit
Bois de Rose Avenue
B.P 1521, Victoria
Mahé, Seychelles

Tel : +248 432 34 31
Email : secretariat(at)coi-ioc.org