Unité anti-piraterie
Recherche








Accueil du programme

 

La COI présente le programme MASE à une réunion de l’ONUDC au Sri Lanka

Hassani Ahamada SOILIHI, expert de l’Unité Anti-piraterie de la COI (UAP-COI)

Le premier forum d’échanges entre les procureurs sur les crimes maritimes dans l’océan Indien, organisé par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, a eu lieu à Colombo au Sri Lanka du 21 au 23 mars 2016. Il s’agissait de réfléchir à la mise en place de mécanismes d’échange entre les procureurs afin de faciliter la circulation de l’information relative aux crimes maritimes. Les participants ont aussi partagé leurs expériences dans la lutte contre le trafic d’héroïne, la piraterie ou encore la pêche illégale.

A cette occasion, la Commission de l’océan Indien (COI), invitée à cette rencontre en qualité d’observateur avec la mission EUNAVFOR, a eu l’opportunité de présenter le programme régional de sécurité maritime en Afrique orientale et australe et océan Indien (MASE), financé par l’Union européenne.

Hassani Ahamada SOILIHI, expert de l’Unité Anti-piraterie de la COI (UAP-COI), a indiqué que l’une des composantes du programme MASE vise justement la mise en place d’un système régional d’information à travers l’installation d’un Centre régional de fusion de l’information maritime. Il a également souligné le vaste champ d’action du programme qui traite de l’ensemble des menaces maritimes, appuie la restauration de l’Etat de droit en Somalie, lutte contre les flux financiers suspects et promeut la mise en place d’un système régional de coordination de l’action de l’Etat en mer, entre autres.

L’expert de l’UAP-COI a aussi eu l’occasion de nouer des contacts avec les organisations présentes, dont l’EUNAVFOR avec laquelle travaille étroitement la COI dans le cadre du programme MASE.

Cette réunion de Colombo a réuni  des représentants des pays de la COI, du Kenya,  de la Tanzanie, du Mozambique, de l’Ouganda, du Sri Lanka et de la Thaïlande. 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/La reunion
Madagascar       Maurice
Seychelles        

Contact

Indian Ocean Commission
Anti-Piracy unit
Bois de Rose Avenue
B.P 1521, Victoria
Mahé, Seychelles

Tel : +248 432 34 31
Email : secretariat(at)coi-ioc.org