Unité anti-piraterie
Recherche








Accueil du programme

 

Le Centre régional de fusion d’informations maritimes présenté à la Foire internationale de Madagascar

Le Centre de fusion de l’information maritime (CRFIM) a été présenté 11e Foire Internationale de Madagascar (FIM) organisée à Antananarivo du 19 au 22 mai. Ce Centre a été mis en place dans le cadre des activités pilotées par la Commission de l’océan Indien (COI) dans le cadre du programme régional de sécurité maritime (MASE) sur financement européen. Installé à proximité de l’entrée du grand hall international, le stand présentant le CRFIM, ses objectifs et l’enjeu de l’échange d’information pour la sécurité et la sûreté maritimes a bénéficié d’une forte visibilité.

De nombreux représentants institutionnels comme des particuliers ont pu assister à des présentations et démonstrations des capacités du Centre régional de fusion de l’information maritime (CRFIM) au cours d’une foire qui a réunie de très nombreux visiteurs. Des membres de la délégation de l’Union européenne à Madagascar et deux membres de l’unité anti-piraterie de la Commission de l’océan Indien présents sur place ont aussi pris la mesure des capacités du CRFIM et échangé avec le personnel qui y travaille.

Créé dans le cadre du résultat 5 du programme régional de sécurité maritime (MASE) mis en œuvre par la COI, le CRFIM permet d’échanger et de fusionner des informations maritimes sur une zone allant du cap de Bonne Esperance (Afrique du Sud) au détroit de Bab-El-Mandeb (Djibouti) afin de renforcer la sécurité et la sureté maritime dans la région, en luttant notamment contre les trafics et crimes commis en mer. Le partage et la fusion d’information maritimes permettront en outre de mener des opérations coordonnées en mer afin de traiter les menaces signalées. Pour ce faire, un centre de coordination des opérations en mer sera mis en place aux Seychelles, dans le cadre du résultat 4 du programme MASE.

Le programme MASE, financé par l’Union européenne à hauteur de 37,5 millions €, vise à renforcer la sécurité maritime dans la zone de l’Afrique orientale, australe et de l’océan-Indien (AFOA-OI). Le programme compte cinq domaines de résultats mis en œuvre par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD, responsable de la coordination générale du programme), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) et la COI. Les résultats 4 et 5, dédiés au renforcement des capacités régionales pour l’échange d’information et la coordination des actions en mer, sont coordonnés par la Commission de l’Océan Indien (COI) et réunissent Djibouti, Comores, France/Réunion, Kenya, Madagascar, Maurice, Seychelles, Somalie et Tanzanie.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/La reunion
Madagascar       Maurice
Seychelles        

Contact

Indian Ocean Commission
Anti-Piracy unit
Bois de Rose Avenue
B.P 1521, Victoria
Mahé, Seychelles

Tel : +248 432 34 31
Email : secretariat(at)coi-ioc.org