Unité anti-piraterie
Recherche








Accueil du programme

 

Le Secrétaire général de la COI au Centre régional de fusion d’informations maritimes à Madagascar

de g.à.d. : Le ministre de la Défense de Madagascar, la chef de la diplomatie malgache et le Secrétaire général de la COI

De passage à Antananarivo, le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Madi Hamada, a visité le Centre régional de fusion d’informations maritimes (CRFIM) créé dans le cadre des activités du programme régional de sécurité maritime (MASE) mises en œuvre par la COI sur financement de l’Union européenne. Il était accompagné de Béatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, et du général de corps d’armée Beni Xavier Rasolofonirina, ministre de la Défense nationale.

A cette occasion, le Secrétaire général de la COI a pu prendre la mesure des avancées dans l’opérationnalisation du CRFIM ainsi que les perspectives d’évolution. Le directeur général du CRFIM et capitaine de frégate, Jean Edmond Randrianantenaina a brossé le tableau de la situation maritime de l’Afrique orientale. Soulignant le potentiel élevé de la région dans le domaine maritime et de l’économie bleue, il a également rappelé les risques et menaces qui pèsent sur la sécurité et la sûreté maritimes. Ceci démontre l’utilité du CRFIM, outil collectif de sécurisation des zones maritimes qui est appelé à interagir avec le futur Centre régional de coordination opérationnelle (CRCO) basé aux Seychelles. Le point de situation maritime quotidien élaboré par le Centre a également été présenté.

Se félicitant des avancées notables dans l’opérationnalisation du CRFIM, le Secrétaire général de la COI a rappelé l’importance des accords régionaux et de l’implication des pays de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien dans les activités du CRFIM comme du CRCO. A cet égard, il réaffirmé l’engagement de la COI à soutenir ces Centres qui contribuent à l’édification d’un mécanisme régional de sécurité maritime conformément à la Stratégie maritime intégrée de l’Union africaine à l’horizon 2050.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/La reunion
Madagascar       Maurice
Seychelles        

Contact

Indian Ocean Commission
Anti-Piracy unit
Bois de Rose Avenue
B.P 1521, Victoria
Mahé, Seychelles

Tel : +248 432 34 31
Email : secretariat(at)coi-ioc.org