Unité anti-piraterie
Recherche








Accueil du programme

 

Collaboration renforcée entre la Grande Bretagne et la COI pour combattre les crimes transfrontaliers dans la région AfOA-OI

Comprendre le fonctionnement du système d’information maritime britannique, c’était l’un des principaux objectifs de la mission d’étude effectuée par les délégués de la Commission de l’océan Indien (COI) dans le cadre du programme pour la promotion de la sécurité maritime – MASE.

Parrainée par le Foreign and Commonwealth Office, cette rencontre marquait le début d’un partenariat COI/Royaume-Uni dans le domaine de la sécurité maritime pour la région d’Afrique orientale et australe et océan Indien (AfOA-OI).  Ainsi, la Grande-Bretagne souhaite améliorer sa connaissance maritime dans la région et aussi voir des axes de coopération possibles pour aider à combattre efficacement la piraterie et d’autres crimes transfrontaliers. « Il est important pour nous d’établir des liens solides entre les différents partenaires qui luttent contre la piraterie et les autres crimes maritimes. Tout comme il est primordial de coordonner nos actions liées au renforcement des capacités avec EUTM (European Union Training Mission), EUCAP, CMF (Combined Maritime Forces) et d’autres partenaires pour des résultats efficaces et durables. » souligne le chef d’Etat-major de l’EUNAVFOR, le colonel Richard Cantrill.

Une collaboration étroite entre les officiers maritimes britanniques et les agents des deux centres régionaux, le Centre régional de fusion d’information maritime (CRFIM) basé à Madagascar et le Centre régional de coordination opérationnelle (CRCO) aux Seychelles, a également été évoquée pour améliorer l’échange d’informations entre les différentes parties prenantes dans le domaine.

Par ailleurs, les représentants de la COI ont également participé à une journée d’échange avec des officiers de l’EUNAVFOR au Maritime Security Centre - Horn of Africa (MSCHOA), à Northwood. Les deux parties se sont penchées sur les différentes menaces qui sévissent dans la région en se basant sur la dernière évaluation de l’Industry Releasable Threat Assessment (IRTA).

La version anglaise

Crédit photo: EUNAVFOR
Crédit photo: EUNAVFOR
 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/La reunion
Madagascar       Maurice
Seychelles        

Contact

Indian Ocean Commission
Anti-Piracy unit
Bois de Rose Avenue
B.P 1521, Victoria
Mahé, Seychelles

Tel : +248 432 34 31
Email : secretariat(at)coi-ioc.org