Unité anti-piraterie
Recherche








Accueil du programme

 

Validation technique de deux accords régionaux sur l’échange et le partage d’informations et sur la coordination d’opérations en mer

Ebène (Maurice), le 12 avril 2018 –   Le comité composé des Points focaux nationaux de huit pays de l’Afrique orientale, australe et l’océan Indien (AfOA-OI), ont validé techniquement le 11 avril, deux projets accords régionaux pour la sécurité maritime.

Les deux accords portent sur l’échange et le partage d’information maritime pour le premier et sur la coordination d’opérations en mer pour le second. Ils sont élaborés dans le cadre des résultats 4 et 5 du programme MASE, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien sur financement de l’Union européenne.

 C’est une étape cruciale qui est franchie dans la coopération régionale en faveur de la sécurité maritime. Il reviendra aux chefs de délégation des pays participant au programme (Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles, Djibouti, Kenya, Somalie et Tanzanie) de signer ces deux accords lors de la conférence ministérielle sur la sécurité maritime, prévue du 26- 29 avril prochain à l’hôtel Intercontinental à Maurice.

Le Centre régionale de fusion d’information maritime basé à Madagascar et le Centre régional de coordination des opérations en mer basé aux Seychelles constituent le noyau dur de ces accords.  Ils seront, en effet, les outils premiers des Etats et des partenaires pour lutter efficacement contre tous les crimes et menaces maritimes. Les Points focaux nationaux se sont également entendus sur la gouvernance de chacun de ces centres régionaux.

Différents, mais complémentaires, ces deux centres à vocation interrégionale ont pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des actions de l’Etat dans l’espace maritime de l’AfOA-OI conformément aux déclarations ministérielles sur la sécurité et la sureté maritime de Maurice en 2010 et de Djibouti en 2016.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/La reunion
Madagascar       Maurice
Seychelles        

Contact

Indian Ocean Commission
Anti-Piracy unit
Bois de Rose Avenue
B.P 1521, Victoria
Mahé, Seychelles

Tel : +248 432 34 31
Email : secretariat(at)coi-ioc.org